Planification financière pour les femmes à un tournant de leur vie

Deux femmes discutent ensemble

Dans la vingtaine, les femmes commencent à peine à vivre. En général, elles consacrent la trentaine et la quarantaine à fonder une famille et à construire une carrière. Durant la cinquantaine, elles sont nombreuses à se trouver à un tournant de leur existence. À ce moment, divers événements peuvent avoir un impact important sur leur sécurité financière.

Aussi, il est important pour vous, conseillers, de comprendre les défis uniques auxquels ces femmes font face. Ces défis incluent, entre autres, la planification de la retraite, le divorce et la monoparentalité.

Voici quelques pistes de réflexion pour adopter une approche proactive, attentionnée et utile avec celles qui pourraient avoir le plus besoin de vos conseils.

Divorce et séparation

La fin d’un mariage ou d’une longue relation peut entraîner des répercussions dans à peu près tous les domaines de la vie. Cette situation requiert sans aucun doute un examen financier approfondi. Les revenus et les dépenses peuvent changer radicalement, tout comme les besoins en matière d’investissements et d’assurance.

Du point de vue des investissements, il est temps de redéfinir les attentes pour la retraite, les actifs disponibles et les stratégies d’épargne.

Du point de vue de l’assurance, c’est le moment d’évaluer ce changement avec précision. Votre cliente était-elle auparavant couverte par l’assurance vie, invalidité ou maladie grave de son ex-conjoint? Était-elle bénéficiaire de polices sur lesquelles elle ne figure plus? Une nouvelle analyse des besoins en assurance peut aider votre cliente à comprendre les couvertures à remplacer. Elle permet aussi de penser à celles qu'il faudrait ajouter.

Un divorce entraîne beaucoup de changements, surtout au niveau des régimes financiers qui assuraient la sécurité financière. En tant que conseiller(-ière), vous pouvez contribuer à rétablir un sentiment de sécurité et de stabilité.

Évolution du rôle de mère

Bien des femmes dans la cinquantaine jonglent avec les responsabilités d’une famille monoparentale tout en s’occupant de leurs propres parents vieillissants. Dans cette situation, la planification financière professionnelle peut contribuer à réduire le stress et à clarifier les priorités.

La protection des enfants est essentielle, surtout si l’ex-conjoint est complètement absent. Une mère monoparentale doit évaluer les ressources financières nécessaires pour garantir la sécurité de ses enfants, même si elle ne peut plus subvenir à leurs besoins en cas d’accident, de maladie ou de décès. Encore là, analyser les besoins en assurance est important.

Concernant les investissements, vous devez aborder plusieurs questions. Par exemple, votre cliente souhaite-t-elle contribuer à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ou à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)? Financera-t-elle une partie ou la totalité de ce compte? Comment concilier cette responsabilité avec ses propres besoins en matière d’épargne-retraite?

Le désir de protéger ses enfants est l’un des plus forts instincts humains. Les discussions sur ce sujet peuvent même inclure les grands-parents ou d’autres membres de la famille proche, au besoin. En tant que conseiller(-ière), vous pouvez offrir une valeur ajoutée considérable en montrant aux familles comment s’occuper au mieux de leurs enfants.

Planification de la retraite et de la succession

Si une femme dans la cinquantaine n’a pas encore défini sa stratégie de retraite ou si un changement de vie majeur a perturbé cette stratégie, il est urgent d’agir. D’une part, parce que le temps disponible avant la retraite diminue chaque année. D’autre part, parce que les solutions de planification financière et de retraite fondées sur l’assurance peuvent devenir moins accessibles et plus coûteuses à mesure que nous vieillissons.

L’assurance vie permanente peut être un moyen efficace de créer un filet de sécurité pour les enfants tout en constituant un patrimoine pour la retraite. Pendant que votre cliente travaille, elle a la possibilité d’accumuler une valeur de rachat substantielle. À la retraite, on peut accéder à la valeur de rachat ou utiliser des avances sur police pour obtenir un revenu avantageux. Au moment du décès, le patrimoine est transféré à la génération suivante et est non imposable.

Pour vos clientes, il est toujours mieux que le temps joue en leur faveur. Plus on planifie la retraite et la succession tôt, plus les chances d’obtenir une couverture d’assurance à des taux intéressants sont grandes, et plus l’investissement a le temps de produire des rendements positifs.

Un lien direct existe entre l’évolution de la situation des clientes et leurs projets de croissance et de protection financières. Certains points de transition sont communs pour les femmes d’âge moyen. Vous pouvez ainsi les aider à les identifier et à trouver des solutions tout au long de la cinquantaine et au-delà. Alors que leurs besoins changent, Beneva est là pour vous soutenir, vous et vos clientes, avec les bonnes solutions d’assurance vie et santé.