Quand les bons clients font de mauvais investissements
Depuis des années, les médecins reçoivent dans leur cabinet des patients qui ont déjà établi leur propre diagnostic après avoir consulté… Internet. Plus récemment, des milliers d’adolescentes se sont déclarées atteintes de troubles neurologiques rares. Ces troubles étaient popularisés par d’autres jeunes sur les réseaux sociaux1.
La culture des influenceurs façonne de plus en plus les décisions relatives à la santé, tout comme celles qui concernent les investissements. Trop souvent, cette culture valorise davantage le charisme que la sagesse.
Plus que jamais, en tant que conseiller financier, vous devez intervenir pour empêcher les bons clients de faire de mauvais investissements. Il va sans dire que votre savoir-faire est indispensable dans ce domaine. D’ailleurs, une étude récente menée à Harvard a démontré que les médecins sont toujours beaucoup plus précis que les applications destinées à vérifier les symptômes2.
Le danger avec les raccourcis
La formule pour créer de la richesse peut se présenter ainsi :
Épargne + Rendement composé + Temps = Richesse
En effet, l’expérience montre qu’il faut mettre de l’argent de côté régulièrement, opter pour un portefeuille de qualité qui offre des rendements composés, puis attendre.
Cela dit, bon nombre des tendances d’investissement véhiculées sur les réseaux sociaux suggèrent à vos clients qu’ils peuvent prendre des raccourcis quant à cette formule.
Certains affirment qu’épargner n'est pas vraiment nécessaire. Enfiler prêts hypothécaires sur prêts hypothécaires et trouver des locataires pour se bâtir un empire immobilier serait suffisant.
D'autres disent qu’un portefeuille de qualité n’est pas vraiment requis. Des actions mèmes ou des options sur actions, négociées à partir d’une application mobile, suffiraient pour commencer à engranger d’énormes profits.
D’autres encore assurent que le temps n’a rien à y voir. Il faut juste acheter la bonne cryptomonnaie ou les bons jetons non fongibles (JNF) pour faire fructifier un capital en quelques semaines plutôt qu’avec les années.
Tôt ou tard, les défaillances de ces approches finissent toujours par être exposées. Lorsque les actions s’effondrent, que les cryptomonnaies s’écroulent et que la valeur des biens immobiliers chute, les chances de revoir son argent sont minces. Aussi, pour les clients qui prennent trop de risques, les conséquences peuvent être dévastatrices et chambouler leur vie.
Comment protéger vos clients
Les gens sont curieux par nature. Tout le monde cherche à améliorer son sort et celui de sa famille. Essayer de dissuader complètement vos clients d'expérimenter quelques approches d’investissement par eux-mêmes est inutile. Mieux vaut les aider à mesurer le risque pour leur permettre de bien le gérer.
- Pour commencer, vous devez vous assurer qu'ils comprennent les effets dévastateurs que peut représenter une perte en capital. Par exemple, pour compenser une perte de 80 % sur un placement, il faudra enregistrer un gain de 500 %. Et pendant qu'on attend des mois ou des années pour que cela se produise, on perd un temps précieux. Ceci ne fait qu'aggraver la perte.
- Ensuite, les amener à visualiser les répercussions d'une telle perte sur leurs objectifs financiers dans leur ensemble peut aider. Vous pouvez ainsi faire passer une discussion de l’abstrait au concret. Par exemple, le client qui perd 10 000 $ aujourd’hui pourrait devoir retarder sa retraite d’un an. De quoi freiner un peu son goût du risque.
- Enfin, plus conscients des répercussions possibles d’une perte financière, vos clients seront mieux placés pour discuter avec vous de la part de la valeur nette qu’ils peuvent consacrer aux investissements plus risqués ou spéculatifs. Il s'agira peut-être de 1 %, 5 % ou 10 %. Le pourcentage variera certes d’une personne à une autre, mais il sera déterminé de manière éclairée.
Évidemment, certaines personnes auront de la chance et verront leurs actions augmenter en flèche. D’autres réussiront dans l’immobilier. Il y en aura même qui feront fortune en pariant sur le métavers. Au bout du compte, vous saurez néanmoins que vous avez rempli votre mandat en veillant à ce que personne ne se lance aveuglément dans une situation risquée.
Par la même occasion, vous pouvez rappeler à vos clients la formule qui a davantage fait ses preuves avec le temps :
- mettre de l’argent de côté régulièrement
- opter pour des portefeuilles de qualité supérieure, comme ceux que nous gérons ici, chez Beneva
- laisser le pouvoir du rendement composé faire son œuvre et créer de la richesse avec le temps.
C’est en quelque sorte un peu comme suivre les recommandations du médecin.