REER et CELI : stratégies de retraite pour vos clients

Trois personnes discutent ensemble

En tant que conseiller(-ière) financier(-ière), proposer des solutions de planification financière sur mesure est plus qu’un service. C’est une responsabilité. Les REER, CELI et nouveaux outils comme le CELIAPP offrent des avantages distincts. Maximiser les plafonds de cotisations tout en respectant les objectifs à court et long terme est essentiel. Cet article explore des stratégies concrètes pour analyser des situations complexes et suggérer des solutions alignées sur les besoins de votre clientèle.

L’importance d’une planification stratégique des cotisations

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) sont depuis longtemps des piliers de la planification financière. Ils permettent aux Canadiens d’épargner pour leur avenir et de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Plus récemment, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est entré en scène. Celui-ci offre une nouvelle option aux acheteurs d’une première propriété. Vous jouez un rôle clé pour guider votre clientèle et optimiser ces solutions.

La planification stratégique des cotisations ne se résume pas à respecter les plafonds annuels, mais aussi à harmoniser les décisions financières aux étapes de la vie, aux tranches d’imposition et aux objectifs personnels de votre clientèle. Voyons comment vous et votre clientèle pouvez tirer profit de ces produits.

Voici 3 stratégies principales à retenir :

Stratégie 1 : Cotiser en fonction des niveaux de revenu et des tranches d’imposition

En règle générale, le niveau de revenu de vos clients peut vous aider à déterminer si les REER ou les CELI devraient avoir préséance.

 

Pour la clientèle à revenu élevé

Mettez l’accent sur les REER, qui offrent des déductions immédiates et réduisent le revenu imposable. Le remboursement d’impôt obtenu peut être réinvesti dans un CELI ou d’autres solutions.

 

Pour la clientèle à faible revenu

Les CELI sont souvent plus avantageux pour cette clientèle, qui peut ne pas bénéficier du report de l’impôt sur le revenu jusqu’à la retraite. De plus, les retraits futurs d’un CELI sont libres d’impôt. Ils n’affectent pas le Supplément de revenu garanti (SRG) ni d’autres prestations basées sur le revenu.

En utilisant ces 2 produits de manière stratégique, vous pourrez améliorer l’efficacité fiscale globale.

Stratégie 2 : Harmoniser les cotisations et les objectifs d’épargne et de retraite

Une autre façon d’équilibrer l’utilisation des REER et des CELI consiste à les adapter aux horizons de planification financière :

 

Pour les objectifs de retraite à long terme

Les REER permettent d’accumuler des fonds de retraite tout en profitant des programmes de cotisations patronales complémentaires, le cas échéant.

 

Pour les objectifs à plus court terme

Pensez au CELI pour atteindre des objectifs à moyen et à long terme, comme l’achat d’une résidence secondaire ou le financement des études d’un enfant.

Ces conseils sont un point de départ, mais une approche optimale doit tenir compte des besoins et préférences de vos clients.

Stratégie 3 : Gérer le plafond de cotisations dans le cas d’un revenu irrégulier

La clientèle dont les revenus fluctuent, comme les propriétaires d’entreprises ou les travailleurs occasionnels, peut tirer profit de stratégies flexibles.

Encouragez-les à reporter leurs droits de cotisation au REER inutilisés pendant les années où leur revenu augmente. Ils pourront ainsi maximiser leurs économies d’impôt au bon moment. Surveillez aussi les plafonds de cotisation au CELI pour éviter de laisser de l’espace inutilisé.

Les propriétaires d’entreprises incorporées gardent parfois des revenus dans leurs coffres au lieu de les retirer en salaire ou en dividendes. Cette pratique peut réduire leurs droits de cotisation au REER ou limiter les fonds disponibles pour un CELI. Un(e) comptable fiscal(e) peut vous aider, vous et votre clientèle, à évaluer les avantages et les inconvénients de cette stratégie.

Le CELIAPP offre de nouvelles possibilités

Le CELIAPP regroupe des avantages du REER et du CELI. Voici ses principales caractéristiques :

  • plafond de cotisation annuel de 8 000 $
  • cotisation maximale à vie de 40 000 $
  • revenu non imposable
  • retraits libres d’impôt lors d’un achat admissible d’une propriété

Mieux encore! Si vos clients n’utilisent pas l’intégralité de leur solde du CELIAPP pour acheter une propriété, ils peuvent transférer ce solde à un REER sans nuire à leurs droits de cotisation au REER.

Et si on met tout cela ensemble…

La clé d’une bonne planification financière est l’équilibre. Aidez votre clientèle à évaluer ses besoins immédiats (comme l’accès à la propriété) et futurs (comme l’épargne-retraite). Voici 2 exemples :

Exemple 1 : Une cliente à revenu élevé approche de la retraite

Une cliente de 55 ans dont le salaire est dans les 6 chiffres veut optimiser son épargne-retraite tout en réduisant son revenu imposable. Voici ce qu’elle pourrait envisager de faire :

  • Maximiser ses cotisations à un REER pour réduire l’impôt à payer.
  • Utiliser les remboursements d’impôt qui en découlent pour les placer dans son CELI.
  • Envisager de convertir d’autres investissements non enregistrés en cotisations à un REER, si ses droits de cotisation sont plus élevés.

Cette stratégie optimise à la fois l’efficacité fiscale et la croissance des placements à l’approche de la retraite.

Exemple 2 : Un jeune professionnel épargne en vue d’acheter sa première maison

Un professionnel de 30 ans qui gagne 70 000 $ par année veut épargner pour une mise de fonds dans les 5 prochaines années. Il peut :

  • Ouvrir un CELIAP pour tirer parti des cotisations déductibles d’impôt et de la croissance.
  • Placer toute son épargne dans un CELIAPP pour bénéficier d’une flexibilité si les échéanciers ou ses objectifs changent.
  • Établir des cotisations mensuelles automatiques pour rester discipliné.

En combinant les types de comptes, ce client peut atteindre son objectif de propriété tout en épargnant à long terme.

Vous avez l’expertise pour exploiter le potentiel

En tant que conseiller(-ière), vous devez répondre aux besoins variés et parfois complexes de votre clientèle. Et vous avez une gamme croissante d’instruments d’épargne pour l’aider à atteindre ses objectifs. En posant les bonnes questions et en maîtrisant les nuances des REER, des CELI et des CELIAPP, vous aiderez votre clientèle à maximiser ses cotisations et vous lui offrirez une valeur tangible.

Grâce à vos conseils, elle peut non seulement épargner davantage, mais aussi de façon plus intelligente. En matière de solutions d’investissement de qualité pour réaliser une stratégie, soyez assuré(e) que Beneva est là pour vous soutenir.