Comment faire une réclamation pour une voiture ou un véhicule récréatif?

Choisissez votre dommage

En cas de collision, on s’occupe de vous.

Prenez d’abord le temps de veiller à la santé de toutes les personnes impliquées. On espère que personne n’est blessé. Ensuite, faites votre réclamation de la manière qui vous convient le mieux.

Les étapes de la réclamation en ligne

Connectez-vous à votre compte Espace client, ou utilisez notre appli, pour faire votre réclamation. C’est facile, et ça ne prend que quelques minutes.

Me connecter

Vous préférez parler à quelqu’un?

Appelez-nous au 1 855 747-7711, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance. Nous ouvrirons le dossier avec vous et vous guiderons à travers les prochaines étapes.

  • Déclaration et ouverture de votre dossier

    Vous devrez indiquer :
    - le moment et le lieu de l’accident
    - la voiture impliquée
    - les circonstances de l’accident
    - la personne-ressource à contacter pour le suivi de la réclamation

    Selon le type de collision, vous serez ensuite informé de votre couverture, de votre franchise et de votre responsabilité dans l’accident.

  • Sélection du carrossier (pour certains types de collision seulement)

    Un membre de l’équipe de l’atelier de réparation que vous aurez choisi communiquera avec vous dans les prochaines 24 à 48 heures ouvrables pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi les appeler au numéro de téléphone inscrit dans le courriel de confirmation que vous recevrez.

  • Réparation de la voiture et paiement

    Si vous devez faire des réparations urgentes à votre voiture pour des questions de sécurité, allez-y! Même si vous n’avez pas encore reçu toutes les informations entourant votre réclamation, votre sécurité passe avant tout. Assurez-vous juste de garder vos factures.

    Une fois les réparations faites, selon les protections prévues à votre contrat et le choix du carrossier, nous payerons les réparations directement à l’atelier de réparation, ou nous vous enverrons le paiement par dépôt direct ou par la poste.

  • Suivi de votre dossier dans l’Espace client

    Connectez-vous à votre compte Espace client ou rendez-vous dans l’appli pour suivre l’évolution de votre dossier. Toutes les informations importantes et les décisions prises s'y retrouveront.

Incendie, vol, vandalisme? On peut vous accompagner.

Prenez une grande respiration. Si vous lisez ceci, vous êtes sans doute en train de vivre une expérience fort désagréable. D’abord, on espère que personne n’est blessé. Ensuite, faites votre réclamation de la manière qui vous convient le mieux.

Les étapes de la réclamation en ligne

Connectez-vous à votre compte Espace client, ou utilisez notre appli, pour faire votre réclamation. C’est facile, et ça ne prend que quelques minutes.

Me connecter

Vous préférez parler à quelqu’un?

Appelez-nous au 1 855 747-7711, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance. Nous ouvrirons le dossier avec vous et vous guiderons à travers les prochaines étapes.

  • Contact des services d’urgence

    Avant toute chose, appelez les pompiers en cas de feu, sinon la police. N’oubliez pas de conserver le numéro du rapport de police, il vous sera demandé lors de votre réclamation.

  • Déclaration et ouverture de votre dossier

    Vous devrez indiquer :
    - le moment et le lieu de l’accident
    - la voiture impliquée
    - les circonstances de l’accident
    - la personne-ressource à contacter pour le suivi de la réclamation

    Vous serez ensuite informés de votre couverture et de votre franchise, sauf en cas de feu ou de vol complet, où nous devrons vous contacter.

  • Sélection du carrossier (pour certains types de sinistre seulement)

    Un membre de l’équipe de l’atelier de réparation que vous aurez choisi communiquera avec vous dans les prochaines 24 à 48 heures ouvrables pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi les appeler au numéro de téléphone inscrit dans le courriel de confirmation que vous recevrez.

  • Réparation de la voiture et paiement

    Si vous devez faire des réparations urgentes à votre voiture pour des questions de sécurité, allez-y! Même si vous n’avez pas encore reçu toutes les informations entourant votre réclamation, votre sécurité passe avant tout. Assurez-vous juste de garder vos factures.

    Une fois les réparations faites, selon les protections prévues à votre contrat et le choix du carrossier, nous payerons les réparations directement à l’atelier de réparation, ou nous vous enverrons le paiement par dépôt direct ou par la poste.

  • Suivi de votre dossier dans l’Espace client

    Connectez-vous à votre compte Espace client ou rendez-vous dans l’appli pour suivre l’évolution de votre dossier. Toutes les informations importantes et les décisions prises s'y retrouveront.

Bris de vitre? On s’en occupe, et vite.

Rendez-vous directement chez le vitrier, c’est lui qui se chargera de nous transmettre les informations requises. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous.

Trouvez un vitrier certifié

Contactez directement l’un de nos vitriers certifiés pour qu’il fasse vos réparations ou remplacements. C’est important de ne pas trop tarder avant de faire réparer votre pare-brise : s’il est en bon état, il pourrait vous sauver la vie en cas d’accident. En plus, si c’est seulement pour une réparation, et non un remplacement, vous n’aurez aucune franchise à payer.

Un problème avec votre véhicule récréatif? On est là pour vous aider.

Si un incident s’est produit avec votre moto, votre VTT, votre motoneige, votre roulotte ou votre bateau, appelez-nous au 1 855 747-7711 pour faire votre réclamation. On vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour suivre votre réclamation ou consulter votre dossier d’assurance et le montant du règlement, connectez-vous à votre compte Espace client.

Les étapes de la réclamation

Peu importe le type d’accident ou de sinistre, on est désolés que ça vous soit arrivé. Avant toute chose, prenez soin de vous et des personnes impliquées. Ce n’est qu’une fois que tout le monde est en sûreté que vous devriez penser à nous. Si vous êtes prêt à entamer une réclamation, voici les étapes.

  • Déclaration et ouverture du dossier

    Vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance. Nous ouvrirons le dossier avec vous et vous guiderons à travers les étapes.

  • Évaluation des dommages et analyse du dossier

    Nous vous poserons des questions pour bien comprendre votre responsabilité dans l’accident et la nature des dommages causés à votre véhicule récréatif. Ensuite, nous pourrons évaluer la possibilité de les réparer et en estimer le coût.

    Selon votre couverture, nous déterminerons exactement le montant de votre remboursement.

  • Réparation du véhicule et paiement

    Si vous devez faire des réparations urgentes à votre véhicule pour des questions de sécurité, allez-y! Même si vous n’avez pas encore reçu toutes les informations entourant votre réclamation, votre sécurité passe avant tout. Assurez-vous juste de garder vos factures.

    Une fois les réparations faites, selon les protections prévues à votre contrat et le choix du carrossier, nous payerons les réparations directement à l’atelier de réparation, ou nous vous enverrons le paiement par dépôt direct ou par la poste.

  • Suivi de votre dossier dans l’Espace client

    Connectez-vous à votre compte Espace client ou rendez-vous dans l’appli pour suivre l’évolution de votre dossier. Toutes les informations importantes et les décisions prises s'y retrouveront.

Soutien psychologique après sinistre
Après un incident, c’est normal d’avoir besoin d’en parler

Nous offrons des ressources gratuites en psychothérapie à tous nos assurés après un sinistre. Ces expériences bouleversantes peuvent être profondément traumatisantes et affecter notre santé mentale. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Plus de questions sur les réclamations? On a plus de réponses.

Quand elle s’applique, la franchise est déduite du paiement qu’on vous fait. Si votre véhicule est réparable, vous aurez à payer la franchise à l’atelier de réparation que vous aurez choisi pour votre véhicule.

Au moment du renouvellement, la variation du prix de votre assurance est influencée par plusieurs facteurs.

Ceux-ci incluent l’endroit où vous habitez, l’usage que vous faites de votre véhicule, le type de véhicule que vous possédez, et bien sûr, votre dossier de conduite. Ce dossier comporte un historique des accidents subis, y compris les sinistres autres que les collisions.

Si votre réclamation est pour une réparation de pare-brise, dans la plupart des cas, elle n’aura aucune conséquence sur votre prix.

Oui, vous pouvez choisir le garage qui réparera votre véhicule accidenté. Votre véhicule sera évalué de manière conforme par un expert accrédité. Nous vous aiderons dans la prise en charge lors de cette étape. Si vous ne savez pas à quel garage vous adresser, ou si vous souhaitez être guidé pour faire votre choix, nous avons un réseau de garages et carrossiers accrédités qui peuvent effectuer l’évaluation des dommages et les réparations nécessaires.

Assistance routière

Catégorie : Service d’assistance

24h sur 24, 7 jours sur 7, partout au Canada et aux États-Unis, on est là pour vous offrir de l’assistance.

Constat amiable

Catégorie : Outils

On n’a pas toujours un constat amiable sous la main quand on en a besoin. C’est pourquoi le Groupement des assureurs a conçu une application qui vous permet de le remplir en ligne.