• Communiqué

Le Marathon Beneva de Montréal dévoile sa 31e édition : des parcours appréciés et Du cœur à la course!


Montréal, 25 mai 2023 – Du 22 au 24 septembre prochain, le Marathon Beneva de Montréal invite les coureurs de tous niveaux à participer à la 31e édition du plus grand événement de course à pied au Québec. Cette année encore, les participant·es découvriront Montréal à travers ses grands espaces, ses parcs et ses rives, le long des différents parcours allant du 1 au 42,2 km. Afin de rallier la population, le Marathon Beneva de Montréal a réuni une équipe d’ambassadeur∙rices aussi diversifiée qu’engagée. Celle-ci est composée de la productrice et autrice Alexandra Diaz, du reporter et animateur Andy Mailly-Pressoir, de l’animatrice Patricia Paquin, ainsi que du coureur professionnel et olympien Charles Philibert-Thiboutot.

L’organisation annonce que le volet caritatif du Marathon Beneva de Montréal, soit le programme Du cœur à la course, est de retour cette année et compte plus de 50 organismes inscrits, soit le double de l’an dernier. Elle dévoile également son nouveau balado, une source d’information, de motivation et d’inspiration pour la communauté de coureur·euses.

La course pour tous

Le départ du marathon et du demi-marathon, le dimanche, se donnera à l’Espace 67 du parc Jean-Drapeau. Peu importe la journée et la distance parcourue, les participant·es seront récompensé·es par une arrivée digne de leurs efforts sur l’iconique Esplanade du Parc olympique. Entre ces deux sites symboliques, on parcourra Montréal d’une rive à l’autre. Montréal sera d’ailleurs bien festive pour l’occasion alors que 10 pôles d’animation, réalisés en collaboration avec la communauté de coureur·euses, agrémenteront l’expérience des participant·es.

Les participant·es, novices ou aguerri·es, peuvent choisir parmi plusieurs épreuves individuelles et en équipe :

  • le marathon;
  • le demi-marathon;
  • le 10 km, pour lequel l’organisation est fière de s’associer à la Fondation cancer du sein du Québec;
  • le 5 km Sports Experts;
  • le 1 km Marathon des petits pas du Mouvement j’aime les fruits et les légumes;
  • sans oublier les combos de courses.

Outre le départ du 1 km désormais situé à en face du Biodôme, tous les départs se feront aux mêmes endroits que l’an dernier.

L’organisation fera du marathon et du demi-marathon les épreuves principales du programme Élite et y allouera plus de 30 000 $ en bourse, incluant des bourses pour les athlètes québécois∙es ayant obtenu les meilleurs temps. Le record l’an dernier était établi à 2:09:25. De plus, l’épreuve du marathon est certifiée Athletics Canada, pour les athlètes du pays qui tentent de cumuler des points pour différents classements. Enfin, il y aura un volet sport adapté permettant aux personnes ayant une limitation physique, intellectuelle ou visuelle de prendre part aux épreuves. Dans cette volonté d’inclusion et d'ouverture, l’organisation a pris l'initiative, comme plusieurs grandes courses ailleurs dans le monde, de réserver le dossard #321 pour un athlète ayant une trisomie 21. Grâce à ce mouvement, chaque athlète neurodivergent se sent ainsi représenté dans les sports les plus répandus.

Courir et s'engager

  • Plus de 50 organismes caritatifs se sont inscrits au programme Du cœur à la course afin de profiter de ce grand rassemblement sportif pour maximiser leurs objectifs de collectes de fonds. Partenaire en titre, Beneva bonifie son engagement par la remise de bourses Beneva qui seront remises à neuf organismes qui se seront démarqués dans différentes catégories.
  • L’organisation du Marathon Beneva de Montréal remettra également 1 $ à la Fédération québécoise d’athlétisme pour chaque inscription.
  • Certifié « événement carboneutre » par l’organisme Planetair, le Marathon Beneva de Montréal et l’ensemble de ses partenaires compenseront aussi l'ensemble de ses émissions de GES, puis invitent les participant∙es à faire de même au moment de leur inscription, en plus de participer aux autres initiatives écoresponsables de l’événement.
  • Et parce qu’un événement de cette envergure ne peut voir le jour sans l’apport essentiel de ses 2 000 bénévoles, l’organisation lance en grand son opération de recrutement.

Citations

« Après une année marquée par le retour de notre organisation à la barre de cet événement signature de la métropole, nous souhaitons rassembler à nouveau des participant·es de tous les horizons à s'activer à leur rythme dans un environnement encore plus festif, affirme Sébastien Arsenault, président-directeur général de l'événement. Les 23 et 24 septembre prochain, Montréal vibrera au rythme de la course à pied et célébrera également la fin des grands événements estivaux de la ville », ajoute-t-il.

« Nous sommes très fiers d’être partenaire en titre du Marathon Beneva de Montréal, un événement d’envergure et reconnu dans l’univers de la course à pied au Canada. Au-delà du rayonnement de Beneva, nous avons à cœur de soutenir cet événement rassembleur et convivial, qui contribue à la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population, affirme Martin Robert, vice-président exécutif et leader - Talent, culture et communication de Beneva. C’est également avec enthousiasme que nous donnons rendez-vous aux coureurs, aux familles et aux partisans dans la zone détente Beneva, avant et après les épreuves », renchérit-il.

« Je suis celle que tout le monde dépasse à la course, mais moi je me dépasse et c'est tout ce qui m'importe. Je me fous du chrono. Mon temps est lent parce que je répartis mon horaire entre la course, le pilates, la musculation, mon entreprise et évidemment mes enfants. Il faudrait que je sacrifie quelque chose pour performer. Je vise plutôt la constance. J’aimerais être ambassadrice encore à 80 ans et bien pimpante... même si j’arrive la dernière! J’attaque alors à mon rythme le demi-marathon et le 5 km la veille, comme l’année dernière! » mentionne Alexandra Diaz. Organisme soutenu Du coeur à la course : Fondation cancer du sein du Québec

« Je le dis haut et fort. Je m'appelle Andy Mailly-Pressoir et je déteste courir. Cependant, je ne crois pas avoir trouvé un autre sport qui me procure un bien-être aussi satisfaisant qu'après avoir couru! Cette année, je vais courir le 5 km avec ma sœur Tamy, atteinte de fibrose kystique. Pour elle, ce sera un défi physique et mental. Pour la cause, ce sera un bel exemple de dépassement et de détermination. Une relation amour-haine qu'on vivra ensemble! » déclare Andy Mailly-Pressoir. Organisme soutenu Du coeur à la course : Fibrose kystique Canada - division Québec

« N’eût été du défi que m’a lancé ma bonne amie Jessica Barker, jamais je n’aurais pensé participer au Marathon Beneva de Montréal. Encore moins un demi-marathon! Mais nous l’avons fait et dans le plaisir. Nous n’avons jamais parlé de temps, de compétition, ni même de distance. Nous étions si fières au fil d’arrivée. Ce fut une des plus belles expériences de ma vie. Je me donne donc un nouvel objectif cette année, celui de réaliser 10 km avec mon amie Sabrine qui courra pour la première fois! » s’enthousiasme Patricia Paquin. Organisme soutenu Du cœur à la course : Fondation Benny&Co

« Le dépassement de soi est la valeur qui nous unit tous en course à pied. Il me fait donc plaisir de reprendre mon rôle de lapin de course au demi-marathon cette année pour encourager les coureur∙euses à atteindre leur objectif, confirme Charles Philibert-Thiboutot. Il est si inspirant de voir des milliers de personnes franchir la ligne d'arrivée, souvent dans un mélange d'extase et de douleur, alors que ce qui semblait insurmontable est enfin conquis. Célébrons notre sport et le dépassement de soi au Marathon Beneva de Montréal! » Organisme soutenu Du cœur à la course : Fondation Aléo

À propos

Marathon Beneva de Montréal

Premier marathon d’importance de calibre international à avoir vu le jour au pays et plus grand événement de course à pied au Québec depuis 30 éditions, le Marathon Beneva de Montréal rassemble les adeptes de course à pied de tous les niveaux de performance, ainsi que le public, à la recherche d’une expérience urbaine mémorable en mettant en scène Montréal dans toute sa beauté et sa diversité. Depuis novembre 2020, le Marathon Beneva de Montréal est produit par un OBNL dédié, sous l'égide et l'expertise de Événements GPCQM (promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal depuis 2010). L’organisation compte sur l'appui indispensable des partenaires publics et privés Beneva, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal, Mouvement J’aime les fruits et légumes, Sports Experts, Fondation cancer du sein du Québec, STM, Journal de Montréal, Outfront, le Lait au chocolat, Liberté, Edika, SPARK sports nutrition, Boréale, Action sport physio, le Coaching du coureur et Vivaï.

Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 000 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25,1 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.

Les titulaires de contrats des assureurs du Groupe Beneva inc. sont membres de SSQ Mutuelle et de La Capitale mutuelle de l’administration publique.

Contacts