• Communiqué

Beneva remporte deux prix aux OCTAS 2024


Québec, le 31 mai 2024 – Beneva s’est démarquée lors de la 37e édition des OCTAS en remportant deux prix. 

Elle a obtenu le 1er prix dans la catégorie Transformation numérique qui reconnaît le succès des efforts de modernisation et de croissance qui ont été déployés pour bâtir ses écosystèmes technologiques actuels

Également, elle a obtenu le 2e prix dans la catégorie Capital humain pour son projet réalisé conjointement entre les technologies de l’information et l’apprentissage organisationnel, permettant à la fonction TI de l’entreprise de demeurer à la fine pointe des connaissances.

Catégorie Transformation numérique : Une intégration réussie grâce au travail d’équipe

Lors de l’annonce du regroupement d’égal à égal entre SSQ Assurance et La Capitale en 2020, les entreprises se retrouvaient devant un défi de taille : leurs écosystèmes technologiques respectifs devaient être repensés complètement pour répondre aux défis du marché de l'assurance moderne.

Près de 1 000 employés et consultants ont contribué à ce projet qui fait aujourd’hui de Beneva une entreprise solide qui peut compter sur un écosystème moderne et sophistiqué lui permettant de se propulser vers l’avenir pour poursuivre sa croissance.

« La modernisation de nos systèmes technologiques c’est une affaire d’équipe. Pendant une période de trois ans, nous avons travaillé très fort avec une grande agilité afin d’intégrer et de moderniser l’ensemble des écosystèmes technologiques dans tous les secteurs d’activités, tout en maintenant la qualité du service. C’est tout un exploit, d’autant plus que la majorité des employés y ont contribué en télétravail en raison de l’urgence sanitaire. Je leur lève mon chapeau! » a fièrement souligné Catherine Desgagnés-Belzil, vice-présidente exécutive et leader, Performance d’affaires et technologies de l’information.

Catégorie Capital humain : Favoriser l’apprentissage dans un monde en constante évolution

La transformation complète des écosystèmes technologiques de Beneva a impliqué plusieurs changements pour les employés.

Pour que les besoins d’affaires soient alignés avec les plans de développement individuels des employés, Beneva a compris qu’elle devait mettre l’apprentissage au cœur de ses priorités en adoptant une méthodologie simple et efficace qui accompagne les leaders vers l’atteinte de la vision exécutive.

« Devenir une organisation apprenante était essentiel afin de réussir l’intégration de nos systèmes technologiques. Grâce à ce projet innovant, nous aurons des pilotes expérimentés pour nos nouveaux systèmes technologiques modernes qui nous permettent de demeurer compétitifs sur le marché de l’assurance. La maîtrise des compétences est un élément essentiel au bien-être des employés. Nous devons les soutenir et les accompagner dans leur développement pour les faire grandir et faire grandir l’entreprise. Bravo à l’équipe du projet! » a fièrement souligné Catherine Desgagnés-Belzil, vice-présidente exécutive et leader, Performance d’affaires et technologies de l’information.

Organisé par le Réseau Action TI, le Concours des OCTAS célèbre les réussites, la créativité et l’innovation de réalisations qui propulsent le Québec vers de nouveaux sommets technologiques. Les gagnants sont soigneusement sélectionnés par les membres d’un jury, entièrement constitué de hauts représentants du secteur des technologies.

À propos de Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 500 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25,2 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.