Jean-François Chalifoux reçoit la Mention spéciale ESG au Top des leaders


Québec, le 12 février 2025 – Finaliste dans la catégorie « Assureurs de personnes », Jean-François Chalifoux s’est vu décerner la Mention spéciale ESG au Top des leaders de l'industrie financière du Québec de Finance et Investissement. Cette distinction salue l’innovation et l’engagement de Jean-François Chalifoux envers les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« C’est un privilège pour moi d’être le leader de plus de 5 500 employés dévoués pour Beneva et c’est avec plaisir que je partage cette mention spéciale avec eux. Ensemble, nous construisons depuis 5 ans la plus grande mutuelle d’assurance au pays. Comme assureur, nous avons un rôle important à jouer dans l’industrie en matière de ESG. Nous avons la responsabilité de participer à bâtir un monde plus durable, » a exprimé le président et chef de la direction de Beneva, Jean-François Chalifoux.

Un dirigeant de cœur investi dans le bien-être global des gens

Jean-François Chalifoux place l’humain au cœur de tout ce qu’il entreprend. Ses qualités de leader et sa vision stratégique contribuent au succès de Beneva. Pour lui, il est primordial de mesurer les conséquences environnementales et sociales des actions de l’entreprise, au-delà du rendement financier. C’est pourquoi il s’assure que ces critères soient intégrés dans les pratiques d’affaires de Beneva.

Il a pris part à la création d’un énoncé d’impact pour l’organisation, soit celui de s'investir dans le bien-être global des gens, tout en accélérant une transition juste, vers un monde plus vert, inclusif et résilient. Inspiré des valeurs mutualistes de Beneva, l’énoncé d’impact sert de guide et rappelle les fondations de ses mutuelles d’origine, nées d’une soif d’équité et de justice sociale.

À titre de coprésident de l’initiative Québec Capitale Climat (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)., Jean-François Chalifoux mobilise différents acteurs économiques, institutionnels et communautaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la Capitale-Nationale.

Il s’implique également comme panéliste lors d’événements, où il discute des façons dont Beneva contribue à la finance durable et comment les acteurs peuvent se mobiliser. En 2024, il a participé au Sommet de la finance durable de Finance Montréal et à l’UNEP FI Global Roundtable de l’ONU à Genève.

Un regroupement à succès

Dans le contexte de l’intégration de La Capitale et de SSQ Assurance, qui s’est échelonnée sur 3 ans, Beneva n’a pas simplement maintenu ses parts de marché, mais a constaté une augmentation de 65 % de ses primes souscrites. D’ailleurs, elle se classe à titre de principal assureur au Québec, avec des primes en vigueur de 6,1 milliards de dollars. Au Canada, elle se positionne favorablement en occupant le 7e rang des assureurs, en termes de primes totales.

Le Top des leaders de l’industrie financière du Québec souligne le succès de personnes qui occupent des fonctions dans la haute direction d’une organisation dont les activités se déroulent au Québec.

À propos de Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 500 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25,2 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.