• Communiqué

Nouveau programme de formation et d’accompagnement sur le vivre-ensemble

13 septembre 2023

Québec, le 13 septembre 2023 – La Ville de Québec, l’Université Laval et Beneva dévoilent le Parcours du vivre-ensemble, un programme de formation et d’accompagnement qui offre des outils pour mieux vivre ensemble dans une société de plus en plus diversifiée.

Le projet, initié par la Ville de Québec et réalisé conjointement avec ses partenaires, permettra de former les citoyens, les travailleurs et les employeurs de Québec sur le vivre-ensemble et les concepts de diversité, d’équité et d’inclusion.

« Nous sommes partis d’un besoin exprimé par les employeurs, celui de mieux comprendre la diversité sous toutes ses formes et d’y faire une place en milieu de travail, explique le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec le Parcours du vivre-ensemble, les entreprises pourront outiller leurs équipes et tous profiteront des retombées positives de la diversité sur le sentiment d’appartenance et l’innovation. Les citoyens sont aussi invités à suivre le Parcours afin de découvrir ce qu’ils peuvent faire pour rendre notre communauté encore plus accueillante et inclusive. Je salue les équipes de la Ville ainsi que les organisations partenaires et ambassadrices qui sont engagées dans cet important projet. »

Le Parcours du vivre-ensemble se décline en trois volets :

  1. Formation Mieux vivre ensemble au travail

    Une formation en ligne sur le thème du vivre-ensemble au travail a été développée par les experts de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et du Service de développement professionnel (SDP) de l’Université Laval en collaboration avec l’experte-conseil en diversité, équité et inclusion de la Ville de Québec.

    Quatre modules de formation d’une durée totale de trois heures présentent les bonnes pratiques favorisant l’accueil et l’inclusion des personnes issues de la diversité et la collaboration en milieu de travail. La formation inclut des mises en situation, des exercices de réflexion et des témoignages. Elle peut être suivie au moment et au rythme qui conviennent à l’apprenant.

    La formation est accessible sur la plateforme d’apprentissage Brio moyennant des frais modiques.

    Les deux premiers modules de la formation peuvent être suivis immédiatement sur Brio, les autres seront accessibles en octobre.  

  2. Accompagnement

    Pour faciliter l’intégration des apprentissages et le développement des compétences en matière de vivre-ensemble, des activités d’accompagnement seront également proposées au grand public et en entreprise, en fonction des besoins exprimés.

    La première conférence gratuite aura lieu le jeudi 26 octobre 2023, à 19 h, au Musée de la civilisation. M. Dean Bergeron, médaillé paralympique, actuaire et conférencier émérite, présentera son parcours inspirant et ses observations sur la valeur ajoutée de la diversité pour la société. Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant.

  3. Sensibilisation

    L’aide-mémoire du vivre-ensemble est une série de six courtes capsules vidéo animées qui explique simplement les concepts clés liés au vivre-ensemble. En quelques minutes, les citoyens peuvent améliorer leur compréhension de cette thématique d’actualité.

« Nous croyons, à l’Université Laval, que l’équité, la diversité et l’inclusion sont des forces. Elles facilitent l’interaction entre les gens et stimulent l’excellence, l’innovation et la créativité autant en enseignement qu’en recherche, souligne la rectrice Sophie D’Amours. Il était donc tout naturel de s’associer à la Ville de Québec en mettant à contribution nos expertises pour développer un programme de formation et d’accompagnement sur le vivre-ensemble. L’Université Laval est fière d’être partenaire de ce projet qui contribuera à faire de la région de Québec un endroit où la diversité est une richesse. »

Des organisations engagées

L’assureur Beneva, dont le siège social se trouve à Québec, soutient financièrement le Parcours du vivre-ensemble.

« Chez Beneva, nous croyons que l’on doit célébrer les différences et se soucier du mieux-être de la collectivité, mentionne Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons créé notre entreprise et que nous continuons de la coconstruire avec nos employés. Le Parcours du vivre-ensemble exprime de façon concrète les fondements de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et donne des outils pour reconnaître et valoriser les différences. S’y associer relève donc d’une conviction profonde et est une importante source de fierté. Nous saluons ce projet innovant de la Ville de Québec, développé en partenariat avec l’Université Laval, dont les entreprises et les citoyens pourront bénéficier, incluant Beneva et ses employés. »

D’autres organisations de Québec se positionnent également en tant qu’ambassadrices du vivre-ensemble. Elles s’engagent notamment à offrir la formation en ligne et des activités d’intégration des apprentissages à leur personnel et à adopter les meilleures pratiques de diversité, d’équité et d’inclusion.

Les organisations ambassadrices suivantes ont reçu aujourd’hui leur certificat d’engagement : Université Laval, Beneva, Aéroport de Québec inc., La Maison Simons inc., Musée de la civilisation, Norda Stelo et Québec International.

S’ajoutent aussi ces services municipaux ambassadeurs : Coordination stratégique et relations internationales, Destination Québec cité, Développement économique et grands projets, Direction générale, Interaction citoyenne et Communications, Loisirs, sports et vie communautaire, Ressources humaines, Service de police de la Ville de Québec et Technologies de l’information.

Il est encore possible de joindre les rangs des ambassadeurs afin de participer au développement d’une communauté de plus en plus inclusive et de bénéficier du rayonnement associé à la démarche.

Tous les détails du Parcours du vivre-ensemble se trouvent dans une section Web dédiée du site de la Ville de Québec.

Source :

Annie Morin
Service des communications
418 641-6210
[email protected]

Entrevues :

Thomas Gaudreault
Cabinet de la mairie
418 456-2282
[email protected]

Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
[email protected]

Relations médias
Beneva
1 866 332-3806
[email protected]