Les réseaux sociaux – S’y établir de belle façon
Vous avez décidé d’utiliser LinkedIn et Facebook pour mousser vos affaires? Voici comment vous y prendre pour créer un profil ou une page professionnelle selon les bonnes pratiques.
Créez un profil LinkedIn
Pour créer un profil LinkedIn, accédez à www.linkedIn.com.
Votre profil LinkedIn, c’est votre carte professionnelle :
- Choisissez une photo de qualité, à l’allure professionnelle et dont le fond est clair. Idéalement, privilégiez un format carré. On recommande une dimension de 400 x 400 pixels.
- Utilisez une image de couverture qui représente votre marque. Modifiez-la au fil des saisons pour rompre la monotonie. Optez pour un format horizontal, de préférence de 1584 x 396 pixels.
- Assurez-vous de remplir tous les champs pour obtenir un profil complet, soit Expert absolu. Ce profil, le 5e et dernier dans l’échelle, procure plus de visibilité et rend votre page plus attractive. Le résultat?
- Plus de demandes pour vos produits et services ou plus d’offres d’emploi ou de partenariat;
- Plus de référencement dans les recherches;
- Plus de chances d’atteindre vos clientes et clients potentiels.
Qu’est-ce qui permet d’obtenir le statut Expert absolu?
- La présentation de vos expériences. Prenez soin de mentionner les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, les dates qui marquent le début et la fin de chaque emploi ainsi que les tâches et projets réalisés dans le cadre de chaque expérience.
- La présentation de votre parcours académique et des diplômes obtenus.
- Peaufinez votre résumé (la section Infos sur votre profil), ce petit texte qui accroche l'internaute en quelques lignes.
Attirez l’attention sur vos forces. Soyez concis, direct, original… sans trop en faire. Donnez envie aux gens d’en apprendre plus sur vous.
En le parcourant, l’internaute doit rapidement comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi vous pouvez lui être utile – le fameux « What’s in it for me? ». Préférez des termes simples – vos mots – et oubliez le jargon.
- Pour le titre, vous pouvez utiliser votre titre professionnel officiel ou, en quelques mots-clés, le poste que vous souhaitez obtenir (220 caractères maximum). Ainsi, choisissez des termes qui démontrent vos principales compétences, celles pour lesquelles vous voulez que l’on vous « trouve ».
- Ajoutez la section Sélection de contenus à votre profil et donnez ainsi accès rapidement à votre CV, vos diplômes, vos certificats ou encore à des photos.
Partagez-y des présentations des projets qui vous procurent le plus de fierté et mettez des hyperliens vers des images, des vidéos ou des articles qui exposent le fruit de votre travail. Osez vous afficher!
- Demandez à des collègues ou à toute personne qui vous connaît bien à titre professionnel – clients et clientes, par exemple – de rédiger des avis qui témoignent de l’excellence de vos services, et publiez-les.
Vous pouvez solliciter des recommandations à partir du profil d’une relation, de votre profil ou sur un appareil mobile.
- Personnalisez l’URL de votre profil pour améliorer votre référencement Web. Les gens auront ainsi plus de facilité à vous trouver.
Testez votre profil
Vous doutez de l’intérêt et de la pertinence de votre profil LinkedIn? Demandez l’avis de vos collègues ou de vos proches. Vous avez peut-être oublié des informations.
Accueillez les commentaires et effectuez les corrections, au besoin.
Développez votre réseau d’affaires
- Importez les adresses de courrier électronique de vos contacts et invitez ceux et celles qui sont déjà sur LinkedIn à se connecter à vous.
- Sollicitez des gens que vous connaissez moins à se connecter aussi, notamment dans les cas où leur domaine d’expertise vous intéresse. Personnalisez votre invitation et expliquez pourquoi vous souhaitez qu’ils fassent partie de votre réseau.
- N’hésitez pas à demander à un contact de 1er niveau de vous mettre en relation avec un de ses contacts (3e niveau).
- Avant d’ajouter des contacts, assurez-vous que ces personnes nourriront votre réflexion, vous permettront d’évoluer et vous aideront à atteindre vos objectifs d’affaires.
- Intégrez des groupes de discussion qui vous intéressent et faites connaître votre participation à ces groupes sur votre profil. C'est une bonne façon d’attirer la clientèle cible.
Utilisez la barre de recherche et tapez le nom d’un groupe ou un mot-clé.
Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Produits en haut à droite de la page d’accueil et sélectionner Groupes dans le menu qui apparaît.
- Placez le lien vers votre profil LinkedIn dans vos courriels, en dessous de votre signature.
Créez une page Facebook d’entreprise
Pour créer une page Facebook d’entreprise :
- Accédez à votre page Facebook personnelle;
- Dans la section Pages, cliquez sur « + Créer une page » et créez votre page.
Vous n’avez pas de page Facebook personnelle? Créez un compte en accédant à www.facebook.com.
Choisissez une photo de qualité, à l’allure professionnelle et dont le fond est clair. Idéalement, privilégiez un format carré. On recommande une photo de 170 x 170 pixels.
Utilisez une photo de couverture qui représente votre marque. Changez-la au fil des saisons pour rompre la monotonie. Optez pour un format horizontal de préférence de 1584 x 396 pixels.
Dans ce cas aussi, remplissez toutes les sections, moins nombreuses que dans LinkedIn.
Portez attention à la description et aux informations supplémentaires : c’est là que vous pouvez décrire les services que vous offrez – brièvement – et ajouter toute information qui suscitera l’intérêt de la clientèle, actuelle ou future. Vous disposez de peu de caractères : la concision s’impose.
Testez votre page
Partagez votre page avec des collègues et votre famille pour avoir leur opinion, entre autres sur le choix des photos, la pertinence de l’information et la clarté du propos.
Modifiez ce qui mérite d’être amélioré.
Faites grandir votre communauté
Demandez à votre clientèle actuelle et à vos connaissances d’aimer votre page et de s’y abonner.
Organisez un concours : offrez par exemple une consultation gratuite d’une heure et exigez que les personnes intéressées s’abonnent à votre page pour courir la chance de gagner.
Placez le lien vers votre page d’entreprise dans vos courriels, en dessous de votre signature.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles, consultez les deux autres articles de cette série :