Solutions en santé organisationnelle

Prévenir efficacement, soutenir quand vient le temps

Beneva a développé une expertise unique en matière de santé organisationnelle. Nous offrons un accompagnement basé sur l’excellence des pratiques et les données probantes, pour aider à placer la santé physique et psychologique des employés au cœur des priorités des organisations.

Programmes d’accompagnement Prévention et promotion de la santé

La santé organisationnelle, c’est d’abord une question de culture. Et c’est une de nos forces : analyser et saisir l’environnement de chaque organisation, pour ensuite proposer un plan d’action solide, visant à développer, renforcer ou maintenir une véritable « culture santé ».

Comment ça fonctionne? Trois étapes simples :

 

  • Diagnostic et mobilisation

    Nos experts vous guident dans une démarche structurée à chacune des étapes clés : engagement de la direction, analyse des indicateurs clés en santé organisationnelle, comité de santé, plan d’action, etc.

  • Mise en place de pratiques favorisant la santé

    La mise en place de pratiques favorisant la santé du personnel est une des clés du succès : habitudes de vie, pratiques de gestion, environnement de travail et équilibre travail et vie personnelle… Il y a de nombreux angles à explorer et nous sommes là pour vous accompagner.

  • Offre d’outils de promotion de la santé

    Pour vous aider dans le déploiement de votre plan d’action, nous mettons à la disposition des organisations divers outils pour promouvoir la santé auprès du personnel et des gestionnaires : webinaires, formations, défis et plus encore.

Gestion de la présence au travail
Le continuum santé, une approche unique à Beneva

Notre offre en santé organisationnelle s’intègre au continuum santé pour que tous les acteurs de l’organisation puissent avoir le bon service, au bon moment, selon leurs besoins. Une approche intégrée et distinctive signée Beneva.

Notre expertise et notre accompagnement sont basés sur l’excellence des pratiques et des données probantes. Nos solutions soutiennent l’ensemble des situations que peuvent vivre nos clients au cours de leur vie active au travail et nous permettent d’agir de façon proactive.

De la prévention jusqu’au retour au travail, nous sommes là à toutes étapes. Avant et après une absence de courte durée ou prolongée, ou pour prévenir la rechute.

Services d’aide
Programme d’aide aux employés (PAE) : le complément par excellence de l’assurance maladie

Notre PAE offre un soutien flexible et bienveillant aux adhérents et à leurs personnes à charge en cas de soucis professionnels, personnels ou familiaux, que ce soit des problèmes de santé physique ou psychologique.

De l’accompagnement par téléphone, en virtuel ou en personne.

Soutien psychosocial pour surmonter des difficultés d’ordre personnel ou professionnel :

  • Difficultés familiales ou conjugales
  • Difficultés personnelles – ça peut être plusieurs choses, du deuil à la perte d’estime de soi
  • Difficultés au travail
  • Problèmes de dépendance

Intervention spécialisée en nutrition, gestion du stress, amélioration du sommeil, abandon du tabac, etc.

Accompagnement pour aider à gérer des difficultés pédagogiques ou aider à trouver un service de garde.

Aider à localiser des ressources et des centres d’hébergement pour aînés.

Rencontre téléphonique avec un professionnel.

Accès simple et rapide aux services de PAE grâce à une expérience personnalisée :

  • Soins immédiats : ressources d’autoassistance spécialisées
  • Mise en forme TELUS Santé : programme d’entraînement personnalisé en ligne
  • Rabais exclusifs sur les achats de tous les jours
  • Ressources et outils sur des sujets variés comme la famille, la santé, l’argent et le travail

Un programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) qui permet de progresser à votre rythme avec le soutien d’un thérapeute.

Si vous bénéficiez déjà de ce service grâce à votre employeur ou syndicat et cherchez à rejoindre le centre d’assistance, appelez au 1 888 235-0617.

Services d’aide
Programme d’aide aux gestionnaires (PAG) et Soutien à la santé : une aide réelle et concrète.

Nos programmes offrent un accompagnement dans les moments plus difficiles pour améliorer le mieux-être des équipes et aider à prévenir l’absentéisme.

Qu’est-ce qui est offert?

Un membre de votre organisation semble vivre une situation difficile? Gestionnaires et personnes responsables peuvent parler à un professionnel qui saura les conseiller de manière confidentielle sur l'approche à adopter auprès de la personne en difficulté.

Des événements perturbateurs viennent déstabiliser des membres de votre organisation? Un intervenant spécialisé peut se rendre sur place en moins de 24 heures. Un soutien téléphonique est aussi offert dans un délai d'une heure.

Un membre de votre organisation semble en difficulté? Aidez-le à retrouver sa qualité de vie le plus tôt possible en le référant au service.

En extra Offre d’outils à l’avant-plan des pratiques en santé organisationnelle

Les données probantes comme base d’action et d’aide à la prise de décision, c’est au cœur de notre façon de travailler. Mais un soutien bonifié et des opportunités inédites de faire progresser les pratiques en santé organisationnelle pour nos clients – ça, c’est au cœur de Beneva.

 

Beneva est en première ligne lorsque des événements perturbateurs secouent le monde du travail. C’est dans cette situation, par exemple, que nous avons créé la ligne d’écoute psychologique COVID-19 en 2020, offerte gratuitement à toute notre clientèle.

Une façon stimulante d’avoir accès aux outils et pratiques les plus récents en matière de santé organisationnelle.

Beneva s’implique activement dans la recherche en soutenant financièrement la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail.

Cet engagement est l’occasion d’implanter de nouvelles pratiques en bénéficiant de l’expertise de chercheurs reconnus. C’est bénéfique pour nos clients et pour l’ensemble des Canadiens.