Signaler une fraude

Votre sécurité avant tout

Signalez sans crainte

Vos signalements ou dénonciations sont :

Confidentiels

Votre identité est protégée1.

Anonymes

Si vous le souhaitez, personne ne saura qui vous êtes.

Sûrs

Aucune forme de représailles n’est tolérée lorsque le signalement est fait de bonne foi.

Intègres

Les propos diffamatoires, haineux ou indignes ne seront pas tolérés.

Clarifions ensemble

Ce qu’il faut signaler, ou pas

Notre ligne de signalement est réservée aux cas de fraude ou aux préoccupations éthiques. Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à utiliser nos canaux de communication habituels. Nous sommes toujours là pour vous aider.

Fraude et préoccupations éthiques

C’est de la fraude!

Voici des exemples de situations à signaler ou dénoncer sans attendre si vous en êtes victime ou témoin :

  • Une fraude d’assurance
  • Une usurpation d’identité
  • Une tentative d’hameçonnage ou d’extorsion en utilisant le nom, le logo ou la marque de Beneva
  • Des activités de blanchiment d’argent
  • Une fraude ou un comportement non éthique soupçonné de la part d’un employé, client ou fournisseur2
Plainte, question et autre

Ce n’est pas de la fraude...

Aidez-nous à combattre la fraude Comment ça marche?

Chaque fois que vous signalez une fraude, vous nous aidez à les prévenir et à protéger d'autres personnes. Voici les étapes auxquelles vous pouvez vous attendre lors du signalement :

Si vous êtes victime ou témoin d'une fraude ou d’une situation non éthique, recueillez le maximum d'informations.

3 choix s’offrent à vous :

À cette étape, vous pouvez choisir de rester anonyme ou non.

Si vous préférez rester anonyme, cela peut parfois rendre l'enquête plus difficile, mais nous ferons tout notre possible pour y arriver.

Vous recevrez un nom d’usager et un mot de passe afin de pouvoir faire un suivi de votre demande en tout temps.

Ces renseignements vous permettront d’échanger avec nous de façon sécurisée.

Afin de garantir votre anonymat, nous collaborons avec un fournisseur externe.

Votre signalement est transmis par le fournisseur externe au centre d'excellence en prévention de la fraude de Beneva. Nous accuserons réception de vos informations et nous débuterons l'analyse et l'enquête, le cas échéant.

Si des informations additionnelles sont requises, nous communiquerons avec vous via la plateforme sécurisée et vous pourrez nous répondre.

Pour garantir la confidentialité de toutes les parties impliquées et respecter la loi, nous ne pouvons garantir de suivis sur l'avancement des enquêtes.