Fermons la porte à la fraude et aux comportements non éthiques

Prévenir la fraude

Aiguisez vos réflexes et suivez nos conseils pour mieux vous protéger contre la fraude et les comportements non éthiques.

Vous pensez être victime ou témoin d'une fraude?

Signalez la situation rapidement. Nous sommes là pour prendre les choses en main et effectuer les vérifications nécessaires.

C’est quoi une fraude, et comment la reconnaître?

Il existe différents comportements non éthiques et différents types de fraudes. La fraude est un acte illégal fait pour tromper, cacher ou détourner, souvent pour obtenir un avantage, éviter une perte ou nuire à quelqu'un. Un comportement non éthique, quant à lui, ne respecte pas les règles ou codes d'une organisation ou d'une profession. Il peut aussi aller à l‘encontre de la morale. Voici quelques exemples :

Mise en scène d’un accident

Prétendre qu’on a eu un accident alors qu’on a endommagé volontairement son auto.

Soins non reçus

Falsifier ou produire de faux reçus d’assurance

Exagération des dommages

Réclamer des biens qui n’existent pas ou amplifier les dommages

Soins non prodigués

Utiliser les informations d’un assuré pour réclamer des soins non donnés par un professionnel de la santé.

Collusion

S’entendre pour réclamer des soins non reçus et partager le montant du remboursement.

Omission volontaire

Cacher des sinistres antérieurs, l’âge ou l’usure d’un bien lors de la souscription.

Fausses personnes à charge

Ajouter des personnes à charge non admissibles à son contrat d’assurance collective.

Mensonge sur l’état de santé

Cacher des informations médicales importantes sur sa santé pour obtenir une assurance.

Mensonge sur ses finances

Percevoir des revenus sans les déclarer à l’assureur pour continuer à recevoir des prestations.

Nos conseils pour vous protéger Ayez les bons réflexes

L'un des plus grands dangers entourant la fraude est de croire qu'on n'en sera jamais victime.

La vérité, c'est que personne n'est à l'abri, et vous jouez un rôle essentiel dans la prévention de la fraude et des comportements non éthiques. Adoptez ces gestes simples et efficaces.

  • Faites affaire seulement avec des professionnels de la santé membres de leur ordre ou association.
  • Vérifiez l’historique de vos réclamations.
  • Protégez vos renseignements personnels et ne les transmettez jamais à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Conservez votre carte d’assurance en lieu sûr.
  • Avant de consulter un professionnel de la santé, visitez l'Espace client pour connaître les associations, les établissements et les professionnels de la santé que nous avons exclus.
  • Refusez de signer à l’avance un formulaire de demande de réclamation et signalez le professionnel de la santé qui vous le propose.
  • En cas d’accident d’auto, consultez-nous. Nous vous recommanderons des ateliers mécaniques et des entreprises de remorquage.
  • Si vous recevez une offre qui est trop belle pour être vrai, c'est qu'il s'agit probablement d'une fraude. Méfiez-vous et questionnez-vous!

Usurpation d’identité

  • Ne transmettez en aucun cas vos renseignements personnels (numéro d’assurance sociale (NAS), NIP, numéro de compte, etc.)
  • Communiquez toujours avec nous par le bais de notre service à la clientèle.
  • Ne donnez jamais d’accès à distance à vos appareils afin d’installer les mises à jour, antivirus et autres systèmes requis.
  • N’acceptez jamais d’appels entrants vous demandant des renseignements personnels ou confidentiels.
  • N’envoyez jamais d’argent à des sources externes sans avoir validé la légitimé de l’individu ou de l’organisme.
  • Pensez à changer régulièrement vos mots de passe, notamment celui de votre courriel.

Hameçonnage

  • Vérifiez l’adresse courriel de l’expéditeur et le nom de domaine.
  • Ne cliquez jamais sur une pièce jointe, ne la téléchargez pas et ne l'ouvrez pas.
  • Ne cliquez pas sur les liens inclus dans un courriel dont vous ne connaissez pas la provenance.
  • Soyez prudent avec les ordinateurs publics et les connexions sans fil publiques (Wi-Fi) car elles peuvent être piratées. Ne les utilisez pas pour consulter des informations financières ou personnelles.

Nos actions pour lutter contre la fraude

Chaque année, nos équipes travaillent activement à prévenir, à détecter et à enquêter les cas de fraude. Voici les mécanismes et outils dont nous disposons pour y arriver :

  • Un mécanisme de signalement sécurisé et anonyme pour vous permettre de rapporter vos préoccupations.
  • Des équipes d’enquête chevronnées et possédant des compétences multidisciplinaires.
  • Des outils technologiques utilisant l’analytique de données et l’intelligence artificielle (IA).
  • Un processus rigoureux de reconnaissance des associations professionnelles.
  • Des partenaires qui partagent certaines données et leur expertise pour lutter contre la fraude.

Plus de questions sur la fraude? On a plus de réponse.

La fraude a des répercussions sur tous : des personnes assurées, aux groupes qui nous font confiance en passant par les professionnels de la santé avec qui nous collaborons.

C’est en prévenant la fraude que nous sommes en mesure de limiter la hausse du coût de votre assurance collective ainsi que de votre assurance automobile et habitation. Chacun paie le prix juste, en toute équité.

Être accusé de fraude est sérieux. Vous pourriez :

  • perdre votre droit d’indemnisation,
  • perdre l’accès à votre assurance collective,
  • perdre votre emploi (en assurance collective),
  • faire face à des poursuites judiciaires.

On parle de fausse déclaration d'assurance lorsqu'un assuré fait une fausse déclaration pour obtenir une indemnisation plus importante après un sinistre, par exemple. Dans les cas les plus graves, l'assuré peut simuler un vol ou un accident pour recevoir un dédommagement.

Pour commencer, connectez-vous à l’Espace client.

À partir de beneva.ca

  • Accédez à votre compte.
  • Allez dans la section Assurance collective.
  • Consultez ou téléchargez la Liste des professionnels de la santé exclus.

À partir de l’application mobile

  • Accédez à votre compte.
  • Dans la section Médicaments et soins, allez sur Plus de services.
  • Consultez ou téléchargez la Liste des professionnels de la santé exclus

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