Les 10 plus beaux sentiers de randonnée au Québec

Deux personnes font une randonnée dans le bois

Avec les températures qui grimpent, on dirait que l’envie de prendre l’air et de bouger grandit. Quoi de mieux que d'être en pleine nature pour en finir avec la grisaille et retrouver un bon moral? Alors, pour vous donner le goût de mettre le bout du nez dehors, on vous partage les plus beaux sentiers de randonnée au Québec. Préparez-vous, car ça monte un peu raide parfois. Mais l’effort en vaut la peine!

1. L’Acropole-des-Draveurs

Situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), l’Acropole-des-Draveurs (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) fait l’unanimité.

Vous êtes en bonne forme physique? Ça vaut mieux. Car pour s’attaquer à cette randonnée, il va vous falloir du souffle et des cuisses! Si vous commencez à marcher, revenez quand vous aurez acquis une certaine expertise.

Si vous avez l’habitude de grimper, vous allez adorer. Ce sentier en boucle de 11,2 km avec 1 233 mètres de dénivelé vous transporte dans un univers forestier jusqu’au premier sommet. Puis vous plongez dans la flore et les paysages superbes d’un milieu alpin.

Le bouquet final? Une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les montagnes environnantes.

2. Le mont Mégantic

Le mont Mégantic (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) culmine à 1 105 mètres. Pour votre info, vous vous attaquez au 8e plus haut sommet au Québec. Allez, c’est parti pour une boucle de 10,7 km!

Le sentier commence avec une montée vers le pic des Crépuscules qui vous mène au mont Saint-Joseph. Accrochez-vous, vous grimpez la partie la plus difficile de la randonnée. Sur votre parcours, des panneaux vous informent sur la faune, la flore et l’histoire de ce parc.

À votre arrivée au sommet, tadam! Le mont Mégantic vous offre une vision à 360 degrés sur les Cantons-de-l’Est. Au point culminant, arrêtez-vous à l’ASTROLab (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), l’observatoire astronomique. Vous avez encore assez d’énergie pour voir d’autres panoramas? Faites un détour de 2,5 km pour grimper jusqu’au mont Victoria.

3. La Grande Basque

Vous n’êtes pas loin de Sept-Îles sur la Côte-Nord? Montez à bord d’un zodiac jusqu’à la Grande Basque (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). C’est la seule île de l’archipel aménagée pour la randonnée.

Son sommet n’est pas si haut, mais la boucle d’environ 11 km pour y arriver vaut le détour. Vous traversez des caps et de nombreuses anses. Une marche dépaysante et sauvage.

Besoin d’une pause? Baignez-vous sur l’une des 6 plages que compte l’île et pique-niquez au bord de l’eau.

Au bout de plusieurs bonnes montées, admirez la vue sur les autres îles du coin. Et voyez comme le golfe du Saint-Laurent prend des allures d’océan. Impressionnant.

4. Le sentier Les Loups

Si vous vous trouvez à Québec, direction le légendaire parc national de la Jacques-Cartier (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)! À moins de 30 minutes du centre-ville, rejoignez le fabuleux sentier Les Loups. Vivez une formidable immersion en nature à couper le souffle. Une des plus belles randonnées, et donc très populaires, du réseau de la SÉPAQ.

Avec un dénivelé de 447 mètres, ce parcours propose un aller-retour modéré de 10 kilomètres. D’abord peuplée de feuillus, la forêt se transforme ensuite en conifères, mais reste tout aussi majestueuse. Sur un peu plus de 2 km en montée, des paliers vous amènent à un premier point de vue sublime. Parfait pour prendre une petite pause.

Assez marché? Vous pouvez vous arrêter là et faire demi-tour. Sinon, allez jusqu’au sommet de la montagne de la Sautauriski pour un panorama grandiose. La vue sur le massif des Laurentides et sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier est imprenable.

Se préparer pour votre randonnée, ça veut dire...
  • s’habiller : vêtements de saison, qui sèchent rapidement
  • se chausser : chaussures ou bottes de randonnée
  • se protéger : coupe-vent imperméable, casquette, écran solaire, chasse-moustiques, lunettes de soleil
  • se restaurer : eau, collation, jus, barres tendres…
  • se soigner : petite trousse de secours
  • les extra : lampe de poche, téléphone pleine charge et carte des sentiers

5. Le sentier le pic Champlain

Bienvenue dans la région du Bas-Saint-Laurent, au parc national du Bic (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), à 15 minutes de Rimouski. Là, vous avez accès à plusieurs sentiers de randonnée. Pour la plus belle vue sur un paysage appalachien, choisissez celui du pic Champlain.

Une marche de 6 km en montée graduelle (niveau intermédiaire) vous emmène au sommet. En chemin, caps, baies, anses, îles, montagnes… tout ce qui fait la renommée de cet itinéraire.

En arrivant au belvédère du pic Champlain à 346 mètres d’altitude, le rideau s’ouvre. Vos yeux découvrent alors le fleuve Saint-Laurent dont l’odeur et le bruit ont accompagné votre trajet… Tandis que la baie des Ha! Ha! se révèle tout aussi éblouissante.

6. Le sentier du Pic-de-l’Aube

Le parc national de la Gaspésie (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) vous réserve de belles randonnées comme celles des monts Albert, Saint-Joseph et Jacques-Cartier. En revanche, le Pic-de-l’Aube, unique en son genre, est sans contredit son secret le mieux gardé.

Situé à une altitude de 920 m, il est accessible par un sentier forestier de 6 km sur 350 m de dénivelé. Pas de difficulté technique en vue. Le point fort se trouve au sommet avec un panorama saisissant sur la formidable muraille des Chic-Chocs.

7. Le sentier Les Caps

Un autre secret bien gardé : le versant est de la Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Pour accéder au sommet, vous pourriez emprunter le sentier de la Statue. Prenez plutôt le sentier Les Caps, moins achalandé et dont le décor est tout aussi enchanteur. L’objectif étant de vous rendre jusqu’au point de vue des géants, gardez le cap!

Si vous avez déjà quelques randonnées derrière la cravate, ce parcours de 10,2 km est parfaitement surmontable. Vous le trouvez tout de même un peu difficile avec ses 340 m de dénivelé? Rendez-le plus agréable. Marchez sur le sentier de la Rivière pour les ruisseaux et la belle cascade. Et ouvrez grand les yeux le long du fjord.

La récompense vous attend au sommet dénudé. Là, moment de contemplation sur la splendide vallée Éternité... Poursuivez votre défi du jour en poussant jusqu’au Cap Éternité.

8. Le sentier du mont Brassard

Connaissez-vous le parc régional des Sept-Chutes (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)? Situé dans la région de Lanaudière, il vous offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un milieu naturel qui présente un tableau exceptionnel des chaînes laurentiennes.

La randonnée commence en longeant la rivière Noire. Sur votre parcours, vous croisez la chute du « Voile de la Mariée », d’une hauteur de 60 m, puis le petit lac Guy. Pour vous emmener à 600 m d’altitude, cette boucle de 8,5 km vous fait traverser caps rocheux, falaises et cascades. Balisé et bien entretenu, le sentier du mont Brassard est assez difficile, mais faisable. Aux endroits plus compliqués, un système de cordes de soutien facilite votre passage.

Besoin de reprendre des forces? Installez-vous à une des nombreuses tables à pique-nique. Et en guise dessert, goûtez aux bleuets sauvages qui poussent en août le long du sentier. Bref, une fois tout en haut, vous surplombez la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon. Du pur bonheur pour les yeux.

9. Le sentier Toit-des-Laurentides

Rendez-vous à Mont-Tremblant (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) pour atteindre le pic Johanssen. À 935 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du parc.

Tout le plaisir se prend durant l’ascension via le Toit-des-Laurentides. Joli ruisseau, longs couloirs bordés de conifères, vues sur les clairières et forêts magnifiques composent le paysage. Cet itinéraire aller-retour de 14,3 km est considéré comme difficile. On vous prévient, ça monte!

10. Le mont Saint-Hilaire

Vous habitez Montréal? Pas besoin de faire trop de route pour voir du paysage! À 45 minutes à peine du centre-ville se trouve le mont Saint-Hilaire (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et sa réserve naturelle Gault. Sur plus de 1 000 hectares protégés, 25 km de sentiers pédestres vous dévoilent la vallée du Saint-Laurent.

Avec un dénivelé maximal de 281 mètres, les randonnées varient de 1 km à 8,5 km de longueur. Accessibles aux familles, les sentiers Rocky, Dieppe et Pain vous mènent au sommet pour une vue splendide sur la rivière Richelieu en contrebas.

Prenez vos précautions

Savez-vous qu’au Québec, 75 % du territoire n’est pas desservi par le service d’urgence 9-1-1? Alors que se passera-t-il si vous vous brisez une cheville ou que vous faites un malaise en pleine montagne? Heureusement, il y a Airmedic.

En cas d’urgence, elle offre un service d’assistance médicale et de transport aéroporté sécuritaire sur tout le territoire québécois, de jour comme de nuit.

Choisissez entre une protection temporaire, saisonnière ou annuelle. Et obtenez une réduction avec Beneva.