Les 7 plus beaux endroits pour chasser cet automne
La nature brille de mille feux en même temps que la saison de la chasse au petit ou au gros gibier bat son plein. Vous avez hâte de renouer avec ce loisir? Alors préparez votre équipement, car on vous propose 7 territoires de rêve pour pratiquer votre passe-temps préféré au Québec.
Île d’Anticosti
Vous garderez de votre séjour sur l’île d’Anticosti (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) un souvenir impérissable. C’est l’une des pépites naturelles de notre Belle Province. Réputée pour l’abondance de ses troupeaux de cerfs de Virginie et la beauté de ses paysages, elle a tout pour une expérience de chasse réussie.
La SÉPAQ (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) propose auberges et chalets au cœur de celle qu’on surnomme la « perle du golfe du Saint-Laurent ». Un paradis terrestre de plus de 1 500 km2 pour les chasseurs de chevreuils.
Réserve faunique de Papineau-Labelle
La réserve faunique de Papineau-Labelle (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), c’est un magnifique terrain de jeu qui regroupe 80 secteurs de chasse. Partagé entre les régions de l’Outaouais et des Laurentides, le territoire abrite d’importantes populations de cerfs de Virginie, d’orignaux et de castors.
La chasse à l’orignal y est contingentée et soumise au tirage au sort.
Quant au petit gibier, la gélinotte huppée, le tétras du Canada et le lièvre d’Amérique sont les espèces chassées.
Réserve faunique Rouge-Matawin
La rumeur veut que votre chasse du cerf de Virginie soit couronnée de succès quand vous fréquentez la réserve faunique Rouge-Matawin (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
Si vous préférez le petit gibier, vous y trouverez votre compte avec la gélinotte huppée, le tétras du Canada et le lièvre d’Amérique.
Envie d’une expérience inoubliable? Visitez la réserve au printemps pour y chasser l’ours noir.
Réserve faunique des Chic-Chocs
Un séjour à la réserve faunique des Chic-Chocs (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) vous transporte dans un décor digne d’une carte postale. Entre les sommets des monts Blanche-Lamontagne, Vallières-de-Saint-Réal, Hog’s Back et Brown se promènent le plus beau spécimen : l’orignal.
On estime la densité de sa population à 11,1 orignaux/10 km2. Pas surprenant que la réserve soit considérée comme l’un des endroits où la chasse est la plus fructueuse au Québec.
Pendant votre séjour, profitez des conseils d’experts qui pourront vous aider lors de l’entreposage de la viande ou de l’enregistrement des bêtes.
Zec Buteux-Bas-Saguenay
Pour la chasse et pour les paysages d’automne, la zec Buteux-Bas-Saguenay (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) en offre plein la vue. Dans la mire, les massifs forestiers du secteur regorgent de lièvres, de perdrix, de tétras, de bécasses et même de faisans.
Dans ce paradis situé entre Charlevoix et le Saguenay, nul besoin de croiser les doigts pour remporter le tirage au sort pour chasser l’orignal. Ici, c’est ouvert pour tous les chasseurs, pourvu que vous prévoyiez votre séjour.
Avis aux amateurs de chasse aux oiseaux migrateurs : c’est possible de pratiquer votre loisir sur place.
Réserve faunique de Portneuf
À la réserve faunique de Portneuf (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), la perdrix est reine! C’est qu’elle y trouve en abondance sa nourriture dans les feuillus, tout comme l’eau pour s’abreuver. Les conifères de ce territoire la protègent en plus des prédateurs et des intempéries.
Pour rapporter bien des trophées, enfoncez-vous dans les bois (pourquoi ne pas en profiter et faire de la randonnée). Les perdrix se logent près des ruisseaux et des rivières.
Si vous séjournez dans la réserve, vous aurez accès à tous les chemins forestiers entretenus par la SÉPAQ. Vous aurez aussi l’autorisation de circuler avec votre VTT.
Réserve faunique Ashuapmushuan
Ne vous fiez pas au nom Ashuapmushuan, qui signifie « là où on observe l’orignal » en montagnais! La réserve faunique Ashuapmushuan (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) représente surtout le royaume de la gélinotte huppée et du tétras du Canada.
On peut même y traquer le lièvre en prévision d’un festin des fêtes.
Pour l’expérience complète de chasse au petit gibier, munissez-vous du permis pour les oiseaux migrateurs. Vous pouvez ainsi ajouter à votre tableau canard, bernache, oie et bécasse.
Vos joujoux bien assurés
Avant de partir dans les bois, pensez à bien assurer votre VTT ou encore votre motoneige si une première bordée de neige est prévue.
Bonne chasse!