Concessionnaires et garagistes : savez-vous comment éviter les sinistres?
Entre les batteries, les huiles usées et les bonbonnes de gaz, votre atelier mécanique ou votre concession pourrait être le théâtre d’incidents regrettables.
Pour éviter qu’ils surviennent, jouez votre meilleure carte : celle de la prévention des réclamations. Ainsi, vous serez en mesure d’assurer la sécurité de vos travailleurs et de votre clientèle, de protéger vos biens et de maintenir la réputation de votre entreprise.
Saviez-vous que…
La prévention, ce n’est pas si compliqué que ça! Il suffit de mettre en pratique ces gestes simples et voilà!
Pour la prévention des incendies
Les extincteurs doivent être en évidence près d’une sortie. Placez-les à 1,5 mètre du sol.
On retrouve 3 catégories d’extincteurs :
- la classe A pour les matières combustibles ordinaires
- la classe B pour les liquides inflammables
- la classe C pour l’équipement électrique sous tension
Choisissez un modèle à poudre polyvalente de type ABC qui couvre tous les scénarios et peut éteindre toutes les sortes de feux. Tenez aussi compte de la surface de plancher maximale par extincteur et de la taille d’un incendie potentiel.
Il ne faut jamais rien déposer sur les transformateurs électriques. La salle électrique n’est pas un lieu d’entreposage. Comme les transformateurs électriques peuvent dégager beaucoup de chaleur, ne déposez jamais de matériaux combustibles dessus. De plus, aucun matériau ne doit être entreposé dans cette pièce. Installez-y une signalisation permanente. Vous limiterez ainsi le risque d’incendie.
Faites inspecter tous vos gicleurs chaque année. Confiez cette tâche à une entreprise spécialisée. En plus d’effectuer leur entretien annuel, celle-ci pourra vérifier si vos gicleurs sont conformes pour votre assurance entreprises.
Pour protéger vos réservoirs
Tous vos réservoirs d’essence, de diesel et de gaz doivent être protégés. Optez pour des poteaux métalliques ou en béton. La distance qui les sépare doit être de 1,5 mètre ou moins. Si possible, placez ces protections à environ 1,5 mètre des réservoirs... ou du moins le plus loin possible. En cas de doute, vérifiez auprès de votre assureur si votre installation est sécuritaire. Ça pourrait être, par exemple, des butoirs de béton ou même de grosses pierres.
Une distance de 4,5 mètres doit séparer les pompes des réservoirs d’essence et de diesel des bâtiments. Si vous avez plus d'un réservoir, laissez un espace d’un mètre entre eux.
Nous recommandons des réservoirs à double paroi. Ils durent plus longtemps et offrent une meilleure protection en cas de fuite. Il n’y a pas d’obligation à remplacer vos réservoirs à double paroi âgés de plus de 20 ans.
La durée de vie des réservoirs à simple paroi varie selon l’épaisseur de l’acier. Nous vous recommandons de les remplacer après 20 ans.
Les réservoirs de propane - même ceux de 20 ou 30 livres - doivent être entreposés à l’extérieur de tous vos bâtiments. Gardez les bonbonnes de gaz sous pression, vides ou pleines dans une cage métallique et verrouillée. Entreposez les bonbonnes de gaz à l’extérieur de votre bâtiment à l’abri des intempéries. Installez des affiches pour rappeler l’interdiction de fumer en tout temps près des bonbonnes de gaz.
Les chiffons souillés et imbibés d’huile, de liquides inflammables, de solvants, etc. doivent être déposés dans des contenants de sécurité homologués ou des récipients remplis d’eau. Quand un tissu est imbibé de ces liquides, une oxydation peut se produire. Cela peut générer un échauffement sans entrer en contact avec une source de chaleur. La température peut alors augmenter au point de créer une combustion spontanée. Vous devez donc jeter ces chiffons dans un contenant métallique muni d’un couvercle autofermant.
Pour l’entreposage de vos huiles usées
Les huiles usées doivent être disposées dans des réservoirs conformes en acier ou en plastique. Ces réservoirs doivent idéalement se trouver à l’extérieur du bâtiment. Dans certains cas, le bac de vidage des huiles usées est à l'intérieur et possède un système de pompage vers les réservoirs extérieurs.
Pour éviter de contaminer les égouts
Un séparateur d’huile est obligatoire. Le nettoyage du séparateur d’huile est la responsabilité du garagiste et doit se faire sur une base régulière par une entreprise spécialisée en vidange des huiles usées.
Pour les batteries
Les batteries neuves doivent être séparées de celles qui sont usagées, défectueuses ou endommagées. Entreposez toutes vos batteries séparément des autres matières dangereuses.
La récupération des batteries lithium-ion ou hybrides des voitures accidentées est maintenant possible.
En cas de doute
Vous souhaitez en faire plus côté prévention? Consultez l’équipe spécialisée en la matière de votre assureur. Elle a sans doute quelques conseils à vous partager.