10 qualités pour briller en entrevue

Un homme en complet passe une entrevue

Vous venez de postuler pour l’emploi de vos rêves. Une bonne chose de faite! Prochaine étape si votre candidature est retenue : réussir votre entrevue d’embauche. Comment alors faire bonne impression dès la première rencontre? Notre équipe de l’Acquisition de talents partage avec vous son expérience et répertorie les 10 qualités qui vous aideront à sortir du lot.

1. La ponctualité

Arriver avec quelques minutes de retard à un lunch avec un proche, ça peut passer. Mais à une entrevue, c’est autre chose! À moins d’une raison valable, être à l'heure le jour J est un incontournable.

Votre ponctualité démontre que l'emploi vous tient à cœur, mais également votre sérieux dans cette démarche.

2. La préparation

Une entrevue d’embauche, ça demande un peu de préparation. Ainsi, vous arriverez en entrevue avec confiance et calme.

Renseignez-vous sur l’organisation, sa mission, ses succès, ses objectifs. Faites des liens avec vos propres valeurs et ambitions. C’est une façon de démontrer votre professionnalisme, votre intérêt, vos connaissances et surtout, votre motivation.

Listez les questions que l’on pourrait vous poser, même les plus personnelles. Entraînez-vous à formuler les meilleures réponses possibles. Celles qui vous ressemblent le plus. Si cela peut renforcer votre assurance, demandez à quelqu’un de jouer le rôle de la personne qui recrute et pratiquez ensemble.

Si malgré votre préparation, une question vous prend au dépourvu, autorisez-vous à bien réfléchir à la question afin d’éviter une réponse décousue. Si vous ne savez pas quoi répliquer, avouez-le. L’idée n’est pas de vous inventer un personnage ou de faire semblant. Au contraire, les recruteurs veulent en apprendre plus sur vos compétences et votre personnalité.

3. La politesse

Cela peut paraître une évidence, mais... lors de l’entrevue, laissez au vestiaire les manques de politesse suivants, même si un climat de familiarité s’installe.

Cellulaire

Pensez à fermer votre téléphone et rangez-le. Prévenez vos proches de ne pas vous appeler au cas où vous oublieriez de l’éteindre.

Gomme à mâcher

Jetez votre gomme à mâcher avant votre entrevue.

Langage trop familier

Rappelez-vous que vous ne parlez pas à une ou un proche. Soignez votre niveau de langage. Utilisez votre plus beau vocabulaire, tant que vous restez vous-même, authentique, à l’aise.

Tutoiement

Ici, c’est plus nuancé.

Favoriser le vouvoiement est synonyme de respect.

Si les recruteurs suggèrent le tutoiement, vous pouvez l’adopter sans que cela soit perçu pour de l’impolitesse.

Et si vous sentez que le climat est franchement confortable, pourquoi ne pas le proposer si tous sont à l’aise?

4. L’honnêteté

Évidemment, vous vous présentez à votre entrevue avec l’intention de vous montrer sous votre meilleur jour.

Mieux vaut éviter de mentir sur vos compétences, encore moins de vous inventer des expériences.

Au contraire, vous devez rester honnête sur le contenu de votre CV, mais également durant l’entrevue. Tôt ou tard, vos mensonges ou vos incohérences pourraient ressurgir et se retourner contre vous.

Gardez en tête que l’honnêteté et la transparence paient toujours.

Il n’y pas de honte à ne pas savoir quelque chose ou à ne pas avoir toutes les compétences. L’important est de démontrer votre envie d’apprendre et de développer vos capacités.

5. L’écoute

Ouvrez grand vos oreilles et écoutez bien les questions qui vous sont posées. C'est le meilleur moyen de formuler des réponses claires et simples. Et d’éliminer toute réponse évasive.

Vous craignez les moments de silence? Expliquez-le : « Oh, je ne m’attendais pas à cette question, j’ai besoin d’y penser un peu... ». Vous pouvez aussi demander de répéter ou de reformuler la question pour valider ce que l’on cherche à savoir.

6. Le souci du détail

Attention aux signes non verbaux. Prenez soin de votre tenue, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. En hiver, apportez une paire de souliers de ville pour l’intérieur si votre entrevue est en présentiel.

Si votre entrevue se fait en vidéoconférence, choisissez un environnement sans circulation, sans bruit, et où la luminosité est appropriée. Vous n’avez pas de bureau à la maison? Évitez de faire votre entrevue sur votre divan ou autre assise qui oblige une position trop décontractée.

7. La confiance

Il n’y a pas de mal à avoir confiance en soi. Mais sachez doser pour ne pas tomber dans l’arrogance ou la vantardise. Ne vous attribuez pas tous les mérites et toutes les qualités du monde.

Adoptez une posture d’ouverture et droite. Les bras croisés ou le dos enfoncé dans votre siège sont autant de signes qui pourraient être mal interprétés. Souriez et soyez agréable.

Vous êtes de nature timide? Vous ressentez du stress ou de la nervosité? Prenez de grandes inspirations et expirations pour vous relaxer. N’hésitez pas à le mentionner, vous êtes humains, c’est normal de sentir ces émotions. Les recruteurs devant vous sauront vous détendre et vous mettre en confiance.

8. Le savoir-être

Si vous postulez un nouvel emploi, c’est sans doute que votre boulot actuel ne vous satisfait pas à 100 %. Inutile toutefois de faire preuve de mépris, de condescendance ou d’amertume envers vos anciens employeurs et collègues.

Nuancez vos propos de façon à manifester du respect à leur égard. En adoptant cette attitude, vous démontrez de la maturité. Vous savez prendre du recul sur une situation professionnelle moins idéale.

Enfin, vous faites aussi ressortir votre savoir-être, une qualité très recherchée par les entreprises.

9. L’authenticité

Jouer un rôle le temps d’une entrevue? Mauvaise idée. Les recruteurs risquent de vous démasquer plus vite que vous ne le pensez. Ce qui vous porterait préjudice et vous ferait perdre votre crédibilité. Donc soyez vous-même et montrez-vous comme vous êtes. Avec votre vraie personnalité.

Restez authentique et laissez le courant passer.

10. L’art de la conversation

Une entrevue n’est pas un interrogatoire à sens unique. C’est aussi un échange, une discussion. Sans exagérer, osez poser des questions pertinentes à des moments qui vous semblent opportuns.

Demandez ce qu’on attend vraiment de vous plus en détail. Par exemple, quelle est la journée type du poste que vous occuperiez? Comment est l’équipe et de quelles sortes de profils est-elle composée?

Avant de partir, n’oubliez pas de questionner la personne qui recrute sur les prochaines étapes du processus de sélection.

À vous de jouer!

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre prochaine entrevue. Un emploi chez Beneva, ça vous tente? Voyez les postes disponibles et... bonne chance!