Le glycinate de magnésium est-il efficace contre l’insomnie?
Compter les moutons, pratiquer la respiration carrée, lire des pages de votre roman… vous avez déjà essayé quelques trucs pour lutter contre l’insomnie. Mais avez-vous entendu parler des bienfaits du magnésium? Et surtout, est-ce que ça aide vraiment à mieux dormir? Zoom sur une substance devenue un phénomène viral sur les réseaux sociaux.
Le magnésium, ça fait quoi dans le corps humain?
Le magnésium est un des minéraux essentiels de l’organisme. C’est un cofacteur participant à plus de 300 réactions enzymatiques du corps.
Il joue un rôle capital pour…
- la contraction et la relaxation des muscles
- la fonction nerveuse
- le rythme cardiaque
- le maintien du tonus vasculaire
- la formation des os
- la synthèse de protéines, de l’ADN et de l’acide ribonucléique (ARN)
Idéalement, l’alimentation devrait vous apporter votre dose recommandée de magnésium. Voici les apports visés quotidiens :
- de 310 à 360 mg chez les femmes
- de 400 à 420 mg chez les hommes
Souvent, notre alimentation reste pourtant pauvre en magnésium. Envie d’en injecter une dose dans votre assiette? Vous en trouverez surtout dans…
- les haricots de soya
- les haricots noirs ou blancs
- le chocolat noir à 70 %
- les graines de citrouille
- les graines de courges déshydratées
- les noix du Brésil
- les céréales de son
- les amandes grillées
- le flétan de l’Atlantique
Sous quelle forme se présente le magnésium?
Du sel de magnésium se retrouve en vente libre, avec ou sans prescription. Plusieurs sels différents sont offerts sur le marché comme supplément.
La quantité de magnésium élémentaire varie beaucoup selon le produit.
Le magnésium a-t-il de l’effet sur l’insomnie?
La question demeure : les suppléments de magnésium améliorent-ils vraiment le sommeil? Plusieurs études ont tenté de trouver une réponse.
Un effet plausible
C’est rassurant de croire qu’un supplément de magnésium, par son effet de relaxant musculaire, puisse favoriser le sommeil. En réalité, selon des études, le magnésium aiderait plutôt à améliorer la qualité du sommeil et sa durée.
En 2017, l’étude d’Emily Tarleton (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (en anglais seulement) révélait des résultats encourageants. La prise de comprimés de chlorure de magnésium (de 248 mg par jour) a amélioré l’état dépressif des sujets. On a alors observé comme effet secondaire une augmentation du sommeil. En effet, le glycinate de magnésium et le chlorure de magnésium sembleraient agir comme un somnifère.
Selon la chercheuse, le magnésium joue un rôle important dans la contraction musculaire. Les athlètes l’utilisent d’ailleurs parfois pour soulager leurs crampes. L’étude en tire cette théorie : l’effet de relaxation musculaire pourrait favoriser le sommeil.
Pas de preuve tangible
Quelques travaux se sont penchés sur le traitement de l’insomnie par des suppléments de magnésium. Les résultats se révèlent toutefois contradictoires; difficile d’en tirer des conclusions valides. De plus, le dosage utilisé de suppléments de magnésium semble très élevé par rapport aux apports quotidiens recommandés. D’autres recherches seront donc nécessaires pour y voir plus clair.
En 2022, des chercheurs (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (en anglais seulement) ont analysé toutes les études sur le magnésium comme traitement de l’insomnie. Résultat? Ils n’ont rien constaté de convaincant. Aucun lien définitif entre les deux n’a pu être établi.
C’est pourquoi les suppléments de magnésium ne sont pas recommandés comme traitement médical contre l’insomnie.
Comment utiliser le magnésium en toute sécurité
Avant de prendre du magnésium pour chasser l’insomnie, parlez-en à vos professionnels de la santé (médecin et pharmaciens). Ils vous guideront sur la quantité à prendre.
Ils tiendront compte du fait que les comprimés de magnésium peuvent contenir d’autres ingrédients. Ceux-ci pourraient interagir avec d’autres médicaments (dont certains antibiotiques, antihypertenseurs, etc.).
Si vous souffrez d’insomnie
Tentez de comprendre les causes de vos insomnies, passagères ou persistantes. Un souper ou un café corsé trop tardifs, un matelas devenu inconfortable, trop d’écrans avant le coucher… Vous pourriez facilement changer vos habitudes pour remédier à votre situation. Un projet prenant, une séparation douloureuse, des soucis avec un enfant… Vous devinez qu’il s’agit d’autres raisons courantes pour ne pas fermer l’œil.
Que diriez-vous de commencer par une bonne hygiène de vie pour améliorer votre sommeil? Préférez une alimentation saine et faites de l’exercice physique de façon régulière. Optez aussi pour une saine gestion du stress.
Malgré de bonnes habitudes, l’insomnie persiste et devient chronique? Elle vous dérange plus de 3 nuits par semaine pendant plus d’un mois? C’est le temps de consulter votre médecin. Il vous proposera des traitements qui ont vraiment fait leurs preuves.