Voyager sans se ruiner ou l’importance de bien se préparer
Est-ce que « voyage » et « abordable » peuvent se conjuguer dans la même phrase? Les globe-trotters vous répondront oui, à condition de bien vous préparer, de faire un budget réaliste et de maintenir une discipline de fer quand vient le temps d’épargner.
À vos valises, prêts, partez!
La clé du succès : l’argent
Pour des vacances en mode écono, tout commence par un budget.
Avant de vous emballer, préparez votre budget voyage en fonction de votre capacité à épargner.
Évaluez toutes les dépenses que vous devrez payer avant, pendant et après votre périple. Anticipez tout ce que vous devrez débourser. Ajoutez aux frais évidents, comme l’hébergement et le transport, 10 % consacré aux imprévus.
Vous êtes étourdi(e) par les chiffres? Peut-être qu’il serait plus simple de fixer un montant maximum que vous pourrez dépenser par jour. Cet exercice force une certaine discipline pour limiter les coûts.
Une fois sur place, il ne faut pas baisser la garde pour autant. Notez vos dépenses quotidiennes. Ainsi, ce sera plus facile de réajuster le tir et de couper là où vous pouvez.
Gardez la tête froide plutôt que de vous laisser emporter par l’impulsivité du moment. Le surclassement de votre chambre d’hôtel, le repas imprévu dans un restaurant haut de gamme et tous les « tant qu’à y être »… tout ça a un prix!
Le meilleur des 2 mondes avec un CELI
Le temps est révolu où l’on engrange ses économies dans un bas de laine ou dans un simple compte bancaire.
Pour atteindre plus rapidement votre objectif de voyager à petit prix, utilisez la stratégie financière qui vous en donne le plus pour votre argent : le CELI.
D’un côté, vos rendements sont à l’abri de l’impôt. De l’autre, vous retirez des montants quand bon vous semble… toujours sans payer d’impôt lors du retrait.
Afin de maximiser votre épargne, consultez votre conseiller(ère). Ensemble, vous établirez une stratégie financière pour que votre argent fasse de l’argent. Vous n’en avez pas? C’est facile! Vous en trouverez un(e) ici.
L’épargne en continu... un effort à court terme pour une vision à long terme
L’épargne en continu porte plusieurs noms : automatique, récurrente, périodique. Peu importe la façon de la nommer, elle consiste à mettre de côté une somme d’argent plusieurs fois par année plutôt qu’une seule fois. On peut donc dire que vous épargnez à petites doses.
Non seulement cette méthode est plus facile quand vous gérez votre budget, mais elle favorise des habitudes d’épargne saines et durables. De plus, chaque montant que vous épargnez est réinvesti automatiquement et les intérêts croissent tout au long de l’année.
Pas encore convaincu(e)? Essayez différents scénarios avec un calculateur d’épargne (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Peu importe les chiffres que vous entrerez, ce sera toujours l’épargne en continu qui l’emportera sur celle 1 fois par an.
2 qualités essentielles : flexibilité et ouverture
Le pire ennemi d’un voyage à petit prix, c’est de faire preuve de rigidité quand vient le temps de le planifier.
Pensez saison creuse plutôt que la semaine de relâche ou les Fêtes. Fuyez les destinations courues et bondées de touristes. Élargissez vos horizons vers des contrées quasi inconnues sur les réseaux sociaux. Bref, aller là où il y a moins de monde et au moment où c’est plus tranquille.
Gardez en tête que le prix de votre voyage repose sur l’offre et la demande. Plus c’est populaire… plus vous risquez de délier les cordons de votre bourse.
Quand le taux de change joue en votre faveur
Le choix de votre destination n’est pas à prendre à la légère… Parmi les critères dont il faut tenir compte : le taux de change.
Si le dollar canadien est plus faible par rapport à la devise du pays que vous visiterez, par exemple les États-Unis ou la France, cela signifie que vous devrez économiser presque le double pour vous y rendre.
C’est un pensez-y bien!
Si vous avez l’intention de payer vos dépenses lors de votre voyage avec votre carte de crédit, misez sur une carte sans frais de conversion. Un détail qui fait toute la différence!
Tout est une question de choix
Chaque dollar que vous avez économisé pour votre voyage compte. Quand vient le temps de faire des choix, vérifiez s’il n’existe pas une option moins coûteuse.
Plutôt qu’un hôtel 4 étoiles, visez les auberges de jeunesse, un échange de maisons ou encore logez chez l’habitant. Gageons que vous y trouverez votre compte.
Vous pouvez aussi résider dans un hébergement qui inclut une cuisine. Ainsi, votre budget consacré à la nourriture sera moins élevé que si vous allez toujours au restaurant.
Côté transport, rien ne vaut le transport en commun, le covoiturage, le vélopartage et la marche.
Une fois à destination, faites comme les locaux : ciblez les activités gratuites, à commencer par profiter de ce que le nature offre.
Une auto… juste assez assurée
Vous louerez une voiture dans une autre province ou aux États-Unis? Avant de partir, vérifiez si votre assurance auto comprend le F.A.Q. no 27. Cette protection couvre les dommages qui pourraient être causés à une voiture louée à court terme. C’est très souvent plus abordable que l’assurance auto proposée par les agences de location à leur clientèle.
Une autre option pour économiser sur l’assurance de votre voiture de location consiste à utiliser celle qui pourrait être offerte par la compagnie de votre carte de crédit. Avant d’opter pour ce choix, vérifiez bien ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Vous devrez cependant payer la location de cette auto avec cette carte de crédit, car c’est la condition essentielle pour pouvoir profiter de cette protection.
Gare aux imprévus!
Vous avez fait beaucoup de sacrifices pour économiser ici et là pour votre voyage. Ce serait bête de voir votre argent partir en fumée au premier imprévu : soins de santé d’urgence, bagages perdus ou volés, annulation de la réservation d’hôtel, etc. De quoi ruiner votre voyage!
Heureusement, il y a l’assurance voyage qui comprend souvent un service d’assistance pour vous guider à l’étranger.
L’offre en assurance voyage s’est beaucoup décloisonnée au fil du temps. Vérifiez si vous en avez déjà une auprès de votre régime d’assurance collective, de votre carte de crédit ou encore des associations dont vous êtes membre.
Si vous avez fait affaire avec une agence de voyages reconnue, vous profitez de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Ce coussin de sûreté vous protège en cas d’imprévus, comme un rapatriement, un vol annulé, la faillite d’un hôtel, etc. Quand on sait que chaque sou compte, vous ne devriez pas vous en priver.
Et maintenant, c’est l’heure de savourer!
Budget bouclé, passeport en main et bagages prêts, vous voilà à l’étape ultime : voyager. Profitez de chaque instant qui s’offre à vous et bonne récompense!