Inondations : comment préserver votre foyer

Deux paires de bottes de pluie

L’eau, c’est si beau! Mais pas quand on patauge dedans au beau milieu du sous-sol. Les infiltrations d’eau font malheureusement partie de la vie de bien des gens. Crues printanières, refoulement d’égout... Plusieurs facteurs causent les inondations. Mais comment savoir si vous possédez la bonne protection? Et que faire si vous constatez un dégât d’eau chez vous? Avec nos conseils, vous serez plus tranquille.

Les clauses de votre contrat

Savez-vous quels genres de dégât d’eau sont couverts par votre assurance habitation? Chose certaine, celle-ci vous protège contre les infiltrations qui proviennent de l’intérieur de la maison. En effet, la plupart des assurances habitation incluent une protection pour les dégâts d’eau provoqués par le bris d’un appareil ménager ou une distraction. La laveuse qui se déverse, le chauffe-eau qui fuit, un tuyau abîmé : c’est couvert! Et ça, c’est une excellente nouvelle. 

En fait, là où vous devez vous assurer d’avoir la bonne protection, c’est dans le cas de dommages causés par un élément extérieur comme un refoulement d’égout ou une pluie abondante. Ce genre d’infiltration requiert en général une protection supplémentaire. Vous avez donc avantage à parcourir votre contrat attentivement. Communiquez avec votre assureur pour y ajouter la clause appropriée.

L’exception

On pourrait croire que l’assurance habitation fait fi des sautes d’humeur de Dame Nature. Eh bien, non! La plupart des assureurs couvrent les dommages dits d’origine naturelle, comme la foudre, la grêle et les grands vents. La seule exception : les inondations entraînées par le débordement d’un cours d’eau.

Pourquoi les dommages causés par la crue des eaux ne sont-ils pas couverts? Tout simplement parce qu’on peut les prévoir. En effet, les gouvernements identifient les zones inondables. Par conséquent, ceux qui choisissent d’y demeurer le font à leurs propres risques. Si vous résidez dans une zone inondable connue et qu’une inondation survient, vous pourrez recevoir de l’aide financière des gouvernements provincial et fédéral. Si vous envisagez d’acheter une propriété déjà construite près d’une rivière ou d’un lac, consultez le registre des zones inondables (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) de la province. Vous obtiendrez ainsi un portrait clair des risques que pourrait comporter la maison convoitée.

La prévention des dégâts

Vous ne pouvez pas contrôler les caprices de la nature. Toutefois, vous pouvez poser des gestes concrets pour réduire les risques d’infiltration d’eau chez vous. On vous propose quelques conseils pour éviter d’avoir à imiter Aquaman.

  1. Dégagez les gouttières et margelles de tous les débris qui s’y sont accumulés. Assurez-vous que l’eau s’écoule bien. C’est une bonne habitude à prendre au moins 1 fois par année, idéalement 2. Installez aussi des rallonges de descente qui dirigeront l’eau loin des fondations.
  2. Optez pour des matériaux résistants pour votre sous-sol. Évitez les planchers de bois franc. Ils gondolent lorsqu’ils sont mouillés. Privilégiez un revêtement en céramique, en vinyle ou en bambou.
  3. Posez un clapet antiretour. Il sera votre meilleur allié lors d’un refoulement d’égout.
  4. Inspectez régulièrement votre toiture. Les bardeaux doivent être en bonne condition. De plus, le gravier d’un toit plat doit recouvrir complètement la couche d’asphalte.
  5. Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Vous pouvez corriger le calfeutrage et changer les coupe-froids.
  6. Faites niveler votre terrain pour éloigner les eaux de ruissellement des fondations.
  7. Installez un détecteur d’inondation, si vous résidez dans une zone à risque. Rangez aussi vos biens de valeur dans des contenants étanches pour mieux les protéger.
  8. Renseignez-vous auprès des autorités locales, si la rivière avoisinante menace de sortir de son lit. Suivez leurs directives pour éviter le pire. Des efforts publics seront mis de l’avant pour construire des digues à l’aide de sacs de sable.

La bonne réaction en cas d’infiltration

Vous remarquez que l’eau s’est infiltrée dans votre demeure? La première chose à faire est de couper l’électricité dans la zone affectée. Ensuite, communiquez avec votre assureur. Il pourra vous recommander des firmes d’assèchement professionnelles. Quand le dommage est considérable, seuls les spécialistes peuvent assécher les lieux adéquatement. Voici comment reconnaître une infiltration d’eau importante :

  • Vérifiez l’eau du robinet. Si elle est colorée ou très trouble, c’est peut-être signe qu’elle est contaminée par une infiltration.
  • Touchez le sol. Il est souple ou il creuse sous la pression? C’est un autre indicateur que le dégât d’eau est sérieux.
  • Inspectez le système de drainage. Il ne devrait jamais être obstrué.
  • Repérez des fissures ou des déformations dans le plancher.
  • Utilisez votre nez. Une forte odeur d’humidité flotte dans l’air? Ouf! C’est un bon indice que l’eau s’accumule quelque part.

Une infiltration d’eau est parfois sournoise. Pas besoin d’avoir 10 centimètres d’eau dans le sous-sol pour constater des dommages substantiels. En plus d’abîmer vos biens et votre demeure, un tel sinistre peut entraîner l’apparition de moisissures. Vous devez donc agir vite pour éviter des ennuis additionnels.

Bref, personne n’est à l’abri d’un dégât d’eau. Au Québec, c’est la cause principale des réclamations d’assurance habitation. Les inondations font beaucoup de dommages. Malheureusement, les changements climatiques s’accélèrent. Ce type d’incident se répétera sans doute de plus en plus souvent. Suivez nos conseils pour mieux y faire face et procurez-vous une assurance adéquate.