9 trucs pour diminuer l’usage de votre auto
Possible de moins utiliser votre auto pour vos déplacements? Oui, ça l’est!
Le 22 septembre, c’est la Journée mondiale sans voiture. Nous vous proposons 9 autres options pour un transport plus vert. Vous embarquez avec nous?
1. Le transport en commun
Opter pour l’autobus, le métro, le tramway ou le train de banlieue, c’est économique… et bien plus. Adieu le stress dans les bouchons de circulation! Bonjour simplicité et moment pour rêvasser!
Du bout des doigts, vous êtes en mesure d’acheter vos billets, de planifier vos trajets et de suivre en temps réel le prochain embarquement.
Vous craignez d’arriver en retard au boulot? Utilisez les parcours express créés spécialement pour les périodes de pointe. Très souvent, ils sont plus rapides que la voiture en raison des voies réservées.
Choisir l’autobus, c’est l’équivalent de
- 40 autos en moins sur la route
- 70 000 litres de carburant en économies
- 168 tonnes de polluants rejetés en moins par an
2. Le transport actif
Qu’est-ce qu’on entend par transport actif?
- vélo
- marche ou course à pied
- trottinette
- patins à roulettes et planche à roulettes
Bref, tous les moyens de transport qui vous font bouger. Faites d’une pierre 2 coups en jumelant activité physique et déplacements.
Ici, on pourrait vous énumérer tous leurs bienfaits pour votre santé physique et mentale. Mais allons-y plutôt pour les avantages environnementaux et financiers.
Circuler à vélo, ça veut dire :
- aucune pollution
- 0 trafic
- 32 000 $ d’économies en 5 ans plutôt que le voiturage en solo
- une usure de la chaussée plus lente
3. L’autopartage
Communauto (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), Turo Locomotion (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), Zipcar (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (seulement en anglais), Modo (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (seulement en anglais)… Nombreuses sont les options qui s’offrent à vous en matière d’autopartage.
Dans tous les cas, on mise sur la simplicité. En général, la réservation se déroule à l’aide d’une application. Vous aurez l’embarras du choix pour les points de services pour récupérer ou laisser une voiture une fois le trajet accompli.
Adhérer à l’autopartage, c’est bon pour l’environnement :
- On observe une baisse d’environ 38 % du kilométrage (l’équivalent de 2 900 km) par année par personne.
- L’émission des GES au Québec est réduite de 13 000 tonnes de CO2 par an.
- 77 % des adeptes d’autopartage ont vendu leur voiture ou laissé tomber l’idée d’en acheter une.
Envie de vous abonner à Communauto?
Profitez d’un rabais de 45 $ lors d’un premier abonnement à Communauto1. Il suffit d’avoir une assurance auto, habitation ou véhicules récréatifs avec nous.
4. Le covoiturage
Le covoiturage, c’est maximiser les déplacements en auto.
Pour briser le voiturage en solo, faites appel aux entreprises suivantes :
- Amigo Express (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
- covoiturage.ca (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
- Poparide (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (seulement en anglais)
- Share Your Ride (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (seulement en anglais)
- Et bien d’autres!
Certains employeurs ont aussi mis sur pied une plateforme de covoiturage pour jumeler les employés. Adopter ce mode de transport n’aura jamais été aussi facile!
5. La planification de vos trajets
Avec votre voiture garée à quelques pas de votre demeure, quoi de plus facile que de prendre la clé des champs au moment où vous le souhaitez? Justement!
Planifiez vos trajets afin d’en réduire le nombre. Regroupez les destinations qui sont proches.
Pour diminuer les kilomètres au compteur, élaborez vos itinéraires avec l’une des nombreuses applications.
6. Les économies à réaliser
Les coûts d’une voiture sont considérables: paiements, assurance auto, immatriculation, entretien, achat et installation des pneus, essence et stationnement.
Mais savez-vous combien vous payez pour être propriétaire d’une auto? Tout dépend de plusieurs critères, comme le modèle de voiture et le kilométrage, mais on évalue ce montant à 10 000 $. C’est donc un luxe qui n’est pas à la portée de tous.
7. Le mode de travail hybride
Si votre employeur le permet, travaillez à la maison 1 ou 2 jours par semaine.
En plus de faciliter l’équilibre travail et vie personnelle, le télétravail réduit les émissions de GES et les conséquences des particules fines liées au transport.
On observe alors 2 effets :
- Vous évitez tous les impacts de votre propre déplacement.
- La congestion routière est réduite, car 1 auto de moins sur la route diminue le temps de déplacement des autres automobilistes.
La congestion routière entraîne aussi des répercussions sur l’économie. Juste à Montréal, on estime qu’elle représente près de 750 millions de dollars par année pour les entreprises.
8. L’autobus ou le train pour vos voyages d’affaires ou d’agrément
Voyager en autobus ou en train, c’est arriver au cœur d’un centre-ville sans le stress du trafic ou de l’absence de stationnements gratuits.
VIA Rail a d’ailleurs développé un outil de comparaison (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) entre les différents modes de transport. De quoi vous convaincre de monter à bord de ses trains!
9. La voiture électrique ou hybride
Tant qu’à se déplacer en auto, pourquoi ne pas le faire avec un modèle électrique ou hybride?
Les avantages de la voiture électrique sont multiples, à commencer par son empreinte écologique qui surpasse les modèles à essence. Elle émet 3 fois moins de GES et vous pouvez enfin dire bye bye aux stations-service.