Diabète de type 1.5 : un défi méconnu pour les PME et leurs employés

Connaissez-vous le diabète de type 1.5 ? Celui que l’on surnomme aussi LADA est en fait une maladie méconnue et difficile à diagnostiquer.
Comme il s’agit d’une maladie auto-immune et chronique, elle risque d’affecter la santé de vos employés qui en souffrent… mais aussi votre organisation.
Voyez comment vous pouvez venir en aide à ces personnes aux prises avec ce type de diabète.
Et si on vous présentait le diabète de type 1.5?
On diagnostique le diabète LADA chez les adultes de 30 à 50 ans de poids normal.
Situé entre les diabètes de type 1 et 2, le type 1.5 présente des traits communs aux 2, à commencer par les symptômes :
- soif intense
- besoin d’uriner plus souvent
- perte de poids rapide et marquée
- vision trouble
- fatigue profonde
- peau sèche et irritée
Un diagnostic souvent retardé
Les professionnels de la santé hésitent souvent entre plusieurs hypothèses avant de conclure au diagnostic d’un diabète LADA. C’est qu’on le confond avec les diabètes de type 1 et 2.
Pourtant, des nuances existent et permettent de bien le distinguer.
En effet, le diabète de type 1.5 se développe plus lentement que le type 1. Son apparition peut s’étaler sur plusieurs mois, alors que le type 1 se manifeste en quelques semaines, surtout chez les enfants et les adolescents.
Et ce qui différencie le type 2 du type 1.5, c’est que ce dernier ne requiert pas de traitements à l’insuline.
Les conséquences d’un diagnostic erroné ou tardif peuvent être graves. La plus importante est sans doute un traitement non approprié. Par exemple, retarder les injections d’insuline augmente le risque de dommages aux organes affectés par le diabète.
Il ne faut pas non plus négliger la charge mentale qui accompagne la gestion du diabète de type 1.5. C’est du 24/7, comme on dit!
Quand le diabète LADA s’invite chez votre entreprise
À 36 ans, Léa jonglait avec sa carrière, sa famille et une glycémie capricieuse. Diagnostiquée avec un diabète de type 2, elle suivait son plan à la lettre : alimentation équilibrée, médicaments, activité physique.
Pourtant, rien ne semblait fonctionner. Ses niveaux de sucre jouaient au yoyo sans logique, passant du trop haut au trop bas, malgré ses efforts.
Avec tous les rendez-vous imprévus chez son médecin de famille, Léa se sentait au bout du rouleau, et son niveau d’énergie était complètement à plat. Préoccupée par son état de santé, elle avait de la difficulté à gérer son stress.
D’ailleurs, sa vie familiale et sa performance au boulot en ressentaient les effets.
Après des mois d'incertitude et de frustration, son médecin a suggéré des tests supplémentaires. Le verdict est tombé : Léa vivait avec un diabète LADA, et non un diabète de type 2.
Ce diagnostic, bien que déstabilisant, a été une révélation. Elle a enfin compris pourquoi ses traitements ne donnaient pas les résultats espérés.
Voilà une situation avec laquelle vous pourriez devoir composer si l’une ou l’un de vos employés a reçu un diagnostic de type 1.5.
Quand la santé de votre personnel est cahin-caha, les répercussions se font aussi sentir au sein de votre PME.
La détérioration de la santé physique et mentale de vos équipes, ça se chiffre en argent et en enjeux de toutes sortes :
- Les employés diabétiques s’absentent du travail de 2 à 10 jours de plus par an que leurs collègues qui n’ont pas le diabète.
- Les personnes atteintes de diabète dépensent 19 736 $ par an en soins de santé, dont environ 12 022 $ dus à leur maladie. Leur moyenne de dépenses médicales est 2,6 fois plus élevée que celle des personnes non diabétiques.
- Les employés qui ont des problèmes de santé sont 3 fois moins productifs que leurs collègues en pleine forme.
- Au Canada, les maladies chroniques représentent une perte de productivité de 122 milliards $.
- Les coûts associés au départ d’une ou d’un employé représentent 30 % de son salaire annuel. Pour les employés expérimentés, cela peut même aller jusqu’à 200 % de leur salaire par an.
À cela, il faut ajouter les coûts qui montent en flèche pour votre régime d’assurance collective. D’un côté, votre PME souhaite offrir des avantages sociaux compétitifs. De l’autre, la pression est croissante face aux coûts du régime, ce qui peut affecter votre rentabilité. Trouver un équilibre n’est pas une mince affaire.
Que pouvez-vous faire?
Pas question de rester les bras croisés devant les membres de votre équipe aux prises avec le diabète! Vous jouez un rôle très important.
Du côté de votre régime d’assurance collective
D’abord, voyez comment votre régime d’assurance collective peut appuyer ces employés. Les améliorations au régime peuvent se traduire par :
- l’ajout de services d’endocrinologie
- la couverture d’articles médicaux spécifiques
- l’accès à des consultations en nutrition et en santé mentale
- la télémédecine
Mettez aussi en place un programme de santé et mieux-être au travail fondé sur les meilleures pratiques, qui comprend :
- un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre un accompagnement pour adopter de saines habitudes de vie
- un programme d’accompagnement pour les maladies chroniques incluant le diabète
- des ateliers éducatifs sur les saines habitudes de vie (nutrition, activité physique, sommeil, bien-être psychologique, etc.)
Un environnement de travail inclusif et adapté
Organisez des séances de sensibilisation sur le diabète pour informer vos équipes. Demandez l’aide de votre assureur. Il pourrait faire appel à des professionnels de la santé, comme des diététistes ou du personnel infirmier spécialisé en diabète, pour expliquer les particularités de cette maladie, ses impacts sur la vie quotidienne et les stratégies de gestion.
Ces rencontres permettront à vos employés de mieux comprendre les effets de la maladie sur la santé. Encouragez également des discussions ouvertes pour poser des questions et briser les préjugés.
Un tel effort de sensibilisation contribue à bâtir un environnement où l’entraide et l’empathie prédominent. En favorisant un climat de soutien et d’ouverture, vous renforcez les liens entre les membres de votre équipe tout en créant un milieu de travail inclusif et bienveillant.
Posez des gestes concrets
Sensibiliser vos employés à l’importance de prévenir ou de bien gérer le diabète dans votre PME est une démarche essentielle pour soutenir vos employés et optimiser vos ressources. Agir maintenant, c’est investir dans une équipe plus forte et solidaire.