Obésité : pour un milieu de travail inclusif
L'obésité est-elle devenue un problème de santé mondial? Au pays (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), la proportion de personnes obèses frôle le tiers (26,8 %) de la population. Et pourtant, jamais le diktat de la minceur n’a semblé s’essouffler, même dans les milieux de travail.
Comprendre les défis de vos employés avec un surplus de poids et adopter des pratiques inclusives peut non seulement améliorer la santé collective, mais stimuler la productivité et la satisfaction au travail.
Et si la solution contre l’obésité reposait sur autre chose que le calcul des calories et l’exercice physique? Bienvenue dans le monde de la diversité corporelle!
L’obésité, c’est quoi au juste?
Répondre à cette question, c’est plus complexe que de donner un simple chiffre indiqué sur une balance.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), l’obésité se définit comme un excès de graisse qui nuit à la santé. On considère qu'une personne en souffre si son indice de masse corporelle (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (IMC) est de 30 et plus.
Mais qu’est-ce qui cause l’obésité? Plusieurs facteurs peuvent jouer dans la prise de poids :
- l’alimentation (et les compétences en cuisine)
- la quantité d’activités
- l’état de santé générale
- les médicaments
- les habitudes de sommeil
- la santé mentale et le niveau de stress
Parfois même, vos employés ont plus ou moins de contrôle sur certains d’entre eux, comme :
- les gènes
- l’éducation
- l’environnement
- le revenu
- l’emploi
- la disponibilité d’aliments de qualité à un prix abordable
L’effet domino de l’obésité
L’obésité, ce n’est jamais un problème isolé. Il existe un lien clair entre elle et le risque de développer ou d’aggraver plusieurs autres maladies, entre autres :
- diabète
- maladies cardiovasculaires
- certains types de cancer
- dépression
- hypertension
- apnée du sommeil
- problèmes musculosquelettiques, comme l’arthrite et l’arthrose
- etc.
Discrimination? Quelle discrimination?
L’obésité est donc un enjeu de santé publique majeur, mais c’est aussi un sujet délicat! Le manque de sensibilité et de nuance entourant cette condition de santé fait en sorte que les personnes obèses sont souvent discriminées. Car, oui, la grossophobie dans les milieux de travail existe bel et bien.
Une enquête de Statistique Canada (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) a sondé les travailleurs obèses et comparé leurs réponses avec celles des autres employés.
Parmi les résultats, on observe que plus de personnes avec un surplus de poids affirment qu’elles reçoivent peu de soutien social de leurs collègues et leurs gestionnaires. Tensions et contraintes au boulot sont aussi subies en plus grande proportion.
Il existe également un lien entre l’obésité et le rendement au travail :
- L’excès de poids augmente le risque de blessures au travail et le taux d’absentéisme.
- Les travailleurs obèses utilisent moins l’équipement de protection individuelle (gants, lunettes protectrices, etc.), parce qu’il est inconfortable, indisponible ou mal ajusté.
Chose certaine, les employés obèses sont désavantagés dans le milieu de travail, malgré les lois pour les protéger. Promotions et salaires sont à la baisse comparativement à leurs collègues minces. À titre d’exemple, leur salaire est jusqu’à 18 % plus bas selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
La discrimination ne s’arrête pas là. On l’observe aussi dans le système de santé (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Voici quelques réalités auxquelles font face les personnes obèses de la part des gens qui devraient les aider :
- Les professionnels de santé passent moins de temps lors des consultations médicales avec leurs patients obèses que ceux et celles qui sont minces.
- Ces professionnels fournissent moins de conseils de prévention.
- Les patients obèses ont l’impression de ne pas être pris au sérieux et d'être méprisés par les professionnels de la santé.
- Le poids est tenu responsable de tous les problèmes médicaux, ce qui fait en sorte que les patients hésitent à en parler.
Maintenant, on fait quoi?
L’obésité est une maladie chronique… et complexe.
D’abord, ayez un regard neuf, sans préjugés face à l’obésité. Reconnaître la stigmatisation, c’est un premier pas vers un milieu de travail inclusif.
La prévention de l’obésité au sein de votre organisation doit aller au-delà des approches simplistes et réductrices. La preuve? Parfois, certaines personnes cocheront tout bon dans les habitudes de vie, malgré un IMC de plus de 30. Ce n’est donc pas un cas de paresse, un manque de volonté ou juste un déséquilibre entre trop manger et sédentarité.
Il est capital de cesser de voir l’obésité comme un problème simple qui se règlera avec une motivation.
Ainsi, au lieu de concentrer vos efforts de prévention uniquement sur la perte de poids, cherchez plutôt à améliorer les habitudes de vie. Voilà un discours non stigmatisant qui peut s’adresser à TOUT votre personnel, car tout le monde gagne à diminuer ses risques de développer le diabète ou l’hypertension.
Implanter une culture santé au sein de votre organisation démontre à vos employés que vous avez leur bien-être à cœur… peu importe leur format corporel!
Ce que VOUS pouvez faire
Comment instaurer des pratiques inclusives en matière de poids corporel dans votre entreprise? Voici quelques mesures simples à implanter :
- proposer des espaces de travail et de l’équipement ergonomiques, c’est-à-dire qu’ils s’ajustent à la corpulence de tous
- mettre en place un programme de sensibilisation pour déboulonner les mythes sur l’obésité, la perte de poids et la santé auprès de votre personnel
- adopter un langage inclusif et non stigmatisant à propos du poids (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
- instaurer des programmes d’équité, de diversité et d’inclusion tenant compte des différents formats corporels
- encourager le transport actif
- accorder une allocation ou des rabais pour des activités sportives
- avoir une offre alimentaire saine et variée dans vos locaux
Comptez sur votre régime d’assurance collective
Plusieurs options de votre régime d’assurance collective s’offrent à vous.
Commençons par les médicaments pour la perte de poids. Ils font maintenant partie des solutions pour traiter l'obésité, en complément des autres possibilités. Leur remboursement par les régimes collectifs était souvent optionnel, malgré l’efficacité de ces médicaments.
Désormais, le remboursement de ces traitements est de plus en plus inclus dans les contrats d’assurance, selon certaines conditions. C’est du moins le cas chez Beneva pour tous nos nouveaux clients.
Avez-vous aussi pensé à élargir votre offre de soins de santé dispensés par des professionnels? Nutritionnistes, kinésiologues, physiothérapeutes et psychothérapeutes sont autant de spécialistes qui peuvent assister votre personnel en quête de saines habitudes de vie.
Votre régime d’assurance collective comprend un programme d’aide aux employés? Les services de certains professionnels de la santé sont souvent inclus. Faites-en la promotion pour que votre personnel en profite.
Vérifiez aussi si vous pouvez faire appel à l’équipe de santé organisationnelle de votre assureur. Elle vous accompagnera dans l’implantation d’une culture santé inclusive et saura respecter la réalité de votre organisation.
En route vers l’inclusion!
Le milieu de travail, c’est un milieu de vie. Plus que jamais, il faut y insuffler de la bienveillance et de l’inclusivité à l’égard de vos employés. À vous de jouer pour faire évoluer la diversité corporelle au boulot!