Les réseaux sociaux – En faire une utilisation judicieuse

Femme qui se filme avec un téléphone intelligent

Vous souhaitez tirer le maximum de votre présence sur les réseaux sociaux? Voici comment.

LinkedIn

Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

Publier entre 1 et 3 fois par semaine sur LinkedIn vous permettra de vous démarquer. La régularité est importante, la qualité aussi.

Les meilleurs moments? Du lundi au jeudi, entre 7 h et 19 h.

Les mots-clics ou hashtags

Utilisez des hashtags dans vos publications pour qu’elles se démarquent. Ajouter un hashtag en lien avec votre domaine d’expertise, « #assurance » par exemple, et plus de gens verront votre publication.

En effet, la saisie dans la barre de recherche du mot précédé du dièse fait apparaître tous les posts (ou publications) qui comportent ce hashtag dans les résultats.

Attention à l’algorithme!

Assurez-vous que votre profil est complet et à jour en tout temps pour que l’algorithme vous repère aisément lors de recherches. La plateforme considérera un profil complet – le profil Expert absolu – comme pertinent et le suggérera davantage dans les résultats de recherche.

Interagissez seulement lorsque les contenus vous intéressent. De cette façon :

  • L’algorithme vous proposera des contenus similaires par la suite.
  • Vos contacts ainsi renseignés sur ce qui vous intéresse seront portés à solliciter vos services.

Commentez une publication au lieu de simplement l’aimer ou la partager, car les commentaires offrent 50 % plus de visibilité au profil que les « J’aime ».

Lorsque vous publiez, joignez un lien, une photo ou une vidéo pour accroître la durée de vie de votre publication. L’algorithme privilégie les publications populaires dans le fil d’actualités et celles qui comportent un lien, une photo ou une vidéo.

Soignez votre présence

Faites bonne impression : portez attention au contenu de vos publications et de vos commentaires, ainsi qu’à leur ton, que vous voudrez à la fois respectueux et cordial.

Tenez-vous loin des sujets controversés. Vous êtes sur LinkedIn pour faire avancer vos affaires et non pour vous placer dans des situations embarrassantes.

Soignez la langue de vos écrits : orthographe, grammaire, syntaxe. Relisez-vous avant de publier.

Ne poussez pas l’autopromotion à l’extrême : c’est bien de parler de vos bons coups, mais la modération a bien meilleur goût.

Personne tenant un téléphone intelligent

Socialisez!

Commentez les publications de vos contacts, alimentez les conversations.

Identifiez une personne ou une entreprise à l’aide d’une arobase (@) dans une publication ou un commentaire. Elles seront avisées que vous les avez mentionnées. C’est une façon simple d’entretenir vos relations d’affaires.

Faites appel à votre réseau si, par exemple :

  • Vous êtes à la recherche d’une information précise;
  • Vous souhaitez entrer en contact avec une personne experte dans un domaine particulier;
  • Vous voulez aider une connaissance qui a perdu son emploi;
  • Etc.

Chaque petit geste compte!

Facebook

Gardez votre page vivante

Publiez 2 ou 3 fois par semaine pour maintenir l’intérêt des internautes et éviter qu’ils ne se désabonnent.

L’algorithme privilégie aussi les pages où l'on publie souvent.

Élaborez une stratégie de contenu pour une offre complète et intéressante :

  • Vulgarisez le monde de l’assurance en décrivant vos services en termes simples.
  • Présentez des cas concrets pour que les gens s’y reconnaissent et voient en quoi vous pouvez les aider.

Suivez les pages d’autres conseillers et conseillères en assurance et partagez les publications intéressantes et dignes de confiance.

Naviguez sur les pages des entreprises qui vendent de l'assurance. Ne négligez pas leurs blogues, qui pourraient proposer des contenus d’intérêt pour votre clientèle.

Utilisez la promotion payante

À l’instar de 26 % des gens qui utilisent une page d’entreprise Facebook pour mousser leurs affaires, prévoyez un budget pour promouvoir vos publications.

Plus de gens voient une publication lorsqu’elle fait l’objet d’une promotion. Autrement, seulement 10 % des abonnés à votre page la verront en raison de l’algorithme Facebook, qui privilégie les contenus qui proviennent des pages personnelles au détriment de celles des pages professionnelles.

Gérez les commentaires

Annoncez vos couleurs dès le départ en créant une nétiquette : indiquez que vous n’accepterez que les commentaires et échanges respectueux et que les propos désobligeants seront masqués.

Si les gens prennent la peine de commenter vos publications, répondez-leur. Après tout, Facebook est un réseau social : multipliez les interactions.

Si un commentaire nécessite une réponse plus personnelle, demandez à la personne de vous contacter en privé.

Entretenir un compte LinkedIn et une page professionnelle Facebook requiert temps et efforts. Prévoyez des plages horaires pour y travailler afin de conserver une régularité.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles, consultez les deux autres articles de cette série :