Investir en ESG : guide pour les conseillers financiers

Une femme portant un sarrau blanc

Le terme ESG (environnemental, social et gouvernance) a été inventé par l’ONU il y a 20 ans. Depuis, ces critères sont devenus essentiels pour les grandes entreprises, caisses de retraite, fondations, dotations et gestionnaires d’actifs. En 2025, les conseillers financiers doivent absolument bien maîtriser l’ESG pour soutenir leurs clients.

Pourquoi l’investissement ESG séduit de plus en plus?

Plusieurs facteurs ont contribué à l’essor des investissements ESG, notamment :

  • Changements de politiques
    Attention accrue sur certains enjeux comme la diversité, les initiatives climatiques et la responsabilité sociale des entreprises.
  • Incitatifs financiers
    Les entreprises conformes aux critères ESG sont perçues comme moins risquées, ce qui facilite l’accès au capital.
  • Meilleure visibilité
    Les outils d’analyse et les rapports transparents rendent les critères ESG plus accessibles au grand public et aux investisseurs.
  • Demande des investisseurs
    De nombreux investisseurs souhaitent aligner leurs portefeuilles avec leurs valeurs personnelles. C’est pourquoi les facteurs ESG suscitent de plus en plus l’intérêt des conseillers et de leurs clients.

L’état actuel des investissements ESG

Les investissements ESG évoluent rapidement, mais pas sans controverse.

Sur le plan de la croissance, les fonds ESG mondiaux ont attiré 10,4 G$ de nouveaux actifs au 3e trimestre de 2024, contre 6,8 G$ au 2e trimestre et 4,8 G$ au 1er trimestre. Selon les prévisions, les actifs ESG pourraient dépasser les 40 T$ d’ici 2030, représentant près de 30 % des placements mondiaux1.

Bien que les investissements ESG gagnent en popularité, les 3 plus importants gestionnaires d’actifs américains (BlackRock, State Street et Vanguard) ont récemment réduit leur soutien aux propositions ESG des actionnaires, notamment en raison de pressions politiques2.

Toutefois, de nombreuses entreprises publiques poursuivent leurs initiatives ESG. Par exemple, en 2024, 82,6 % des entreprises du S&P 500 ont publié des données sur la diversité de leur main-d’œuvre, et 85 % des grandes entreprises ont divulgué leurs émissions de gaz à effet de serre3.

Comment discuter des investissements ESG avec vos clients

Commencez par bien comprendre les objectifs et les valeurs uniques de chaque client ou cliente. Voici quelques façons de les guider :

  • Expliquez les principes ESG
    Vos clients peuvent se demander si ces critères ont une incidence sur le rendement. Présentez les avantages, risques et inconvénients des investissements ESG.
  • Analysez le rendement
    Comparez les fonds ESG aux options traditionnelles pour aider vos clients à prendre des décisions éclairées.
  • Explorez d’autres options
    Les investissements ESG ne se limitent pas aux fonds communs de placement. Par exemple, les obligations vertes soutiennent des projets liés au climat et à l’environnement, et les investissements à retombées sociales (impact investing) combinent rendement financier et impact positif sur la communauté.
  • Tenez compte du portrait global
    Vérifiez que les investissements ESG s’intègrent au plan financier global, aux objectifs à long terme et à la tolérance au risque de vos clients.

Et si vos clients ne s’intéressent pas aux facteurs ESG?

Pas de souci. Même si vous croyez que les facteurs ESG sont importants, n’insistez pas. Sachez que les investisseurs qui détiennent des actions de grandes entreprises publiques sont exposés aux critères ESG par défaut.

Perspectives pour 2025

Les critères ESG continueront d’évoluer avec les politiques gouvernementales, les pratiques d’entreprise et les changements démographiques. Les jeunes clients, en particulier, privilégieront sans doute des portefeuilles axés sur ces critères.

Pour garder une longueur d’avance, intégrez l’ESG dans vos discussions dès l’accueil et les bilans annuels. Même si tous vos clients n’optent pas pour ces investissements, maîtriser le sujet vous permettra de guider efficacement ceux qui le feront.

Et lorsque vos clients seront prêts à intégrer les facteurs ESG à leurs portefeuilles, comptez sur Beneva pour vous aider à trouver les solutions d’investissement de qualité dont ils ont besoin.