Assurance auto, habitation et véhicules récréatifs
On peut vous accompagner autrement
Durant le ralentissement de nos opérations, plusieurs de vos besoins peuvent être gérés à l’aide de nos services en ligne. Vous voulez consulter vos contrats, faire le suivi d’une réclamation ou accéder à votre carte d’assurance auto? Vous pouvez faire tout ça, et même plus.
Nos formulaires, à votre service
Utilisez nos formulaires en ligne pour faire vos demandes et nous communiquerons avec vous le plus vite possible.
Des réponses à vos questions
Général
Assurance auto et véhicules récréatifs
Si vous avez un accident ou subissez un sinistre, votre nouveau véhicule sera complètement protégé, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Assurez-vous seulement de remplir notre formulaire Ajouter ou remplacer un véhicule pour nous informer du changement. Nous vous contacterons le plus vite possible pour évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Si vous avez un accident ou subissez un sinistre, votre nouveau véhicule sera complètement protégé, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Assurez-vous seulement de remplir notre formulaire Demander une preuve d’assurance pour nous informer du changement. Nous vous contacterons le plus vite possible pour évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Remplissez notre formulaire Annuler une assurance et nous nous occuperons de mettre fin à votre contrat, en date de votre renouvellement, le plus vite possible.
Si vous payez votre assurance par prélèvement bancaire, prévoyez tout de même le montant nécessaire à votre compte. Dès que nous aurons mis fin à votre contrat, vous recevrez une nouvelle facture indiquant le solde à votre dossier.
Remplissez notre formulaire Annuler une assurance et nous nous occuperons de retirer votre véhicule de votre contrat le plus vite possible. Le retrait sera fait à la date que vous voulez, de manière rétroactive, au besoin.
Si vous payez votre assurance par prélèvement bancaire, prévoyez tout de même le montant nécessaire à votre compte. Dès que nous aurons retiré votre véhicule, vous recevrez une nouvelle facture indiquant le solde à votre dossier.
Vous pouvez modifier le remisage de votre véhicule en tout temps en ligne.
À partir de beneva.ca :
- Connectez-vous à l’Espace client
- Accédez à votre produit Assurance auto et véhicules de loisirs
- Dans la tuile du véhicule que vous voulez déremiser, allez sur Modifier le remisage, et suivez les étapes
À partir de l’application mobile :
- Ouvrez l’application, puis allez dans l’onglet Véhicules et habitation
- Sélectionnez Remisage, et suivez les étapes
Vous pouvez aussi remplir notre formulaire Remiser ou déremiser un véhicule. Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation par courriel disant que nous avons bien reçu votre formulaire.
Dans le cas d’un déremisage, vous pouvez reprendre le volant de votre véhicule dès maintenant si vous le voulez. Vos protections seront en vigueur, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Votre nouveau conducteur sera assuré jusqu’à ce qu’on vous contacte, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Assurez-vous seulement de remplir notre formulaire Nous écrire pour nous informer de la situation. Nous vous contacterons le plus vite possible pour évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Si vous utilisez déjà notre application mobile, ouvrez-la et vous trouverez votre carte dans l’onglet Cartes d’assurance.
Vous n’avez pas notre appli? Téléchargez-là dans l’App Store (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). ou le Google Play Store (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)..
Sinon, remplissez notre formulaire Demander une preuve d’assurance et nous vous l’enverrons le plus vite possible.
Vos protections actuelles restent valides, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Assurez-vous seulement de remplir notre formulaire Nous écrire pour nous informer de votre déménagement. Nous vous contacterons le plus vite possible pour évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Assurance habitation
Puisque vous restez locataire, vos protections actuelles restent valides, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Assurez-vous seulement de remplir notre formulaire Nous écrire pour nous informer de votre déménagement. Nous vous contacterons le plus vite possible pour évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Remplissez notre formulaire Nous écrire et nous vous contacterons le plus vite possible. Nous pourrons alors évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Votre nouveau bien habituel à une habitation sera assuré dès maintenant, même si vous ne recevez pas de preuve écrite de notre part.
Assurez-vous seulement de remplir notre formulaire Nous écrire pour nous informer de la situation. Nous vous contacterons le plus vite possible pour évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Remplissez notre formulaire Nous écrire et nous vous contacterons le plus vite possible. Nous pourrons alors évaluer vos besoins, vous proposer les bonnes protections, et vous donner un prix.
Sinistre
Assurance auto et véhicules récréatifs
Vous devez le plus possible protéger votre véhicule et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages.
Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables.
Nous vous conseillons aussi de prendre des photos de tous les dommages, et de conserver les factures ainsi que les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Quand vous serez en sécurité, n'oubliez pas de faire votre réclamation à partir de l'Espace client ou de notre formulaire Faire une réclamation auto ou véhicules récréatifs.
Vous devez le plus possible protéger votre véhicule et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages. Assurez-vous de conserver le numéro de rapport de police ainsi que les coordonnées de l’autre personne impliquée.
S’il y a eu des blessés, vous devrez nous le mentionner.
Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables.
Nous vous conseillons aussi de prendre des photos de tous les dommages, et de conserver les factures ainsi que les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Quand vous serez en sécurité, n'oubliez pas de faire votre réclamation à partir de l'Espace client ou de notre formulaire Faire une réclamation auto ou véhicules récréatifs.
Si votre pare-brise est endommagé, suivez ces étapes :
- Vérifiez si vous détenez la couverture B3 sur votre contrat d'assurance, disponible sur l'Espace client.
- Rendez-vous chez un de nos vitriers partenaires. Il se chargera de nous transmettre les informations requises.
- Si une franchise est applicable, vous devrez la payer chez le vitrier.
Pour trouver un vitrier certifié ou obtenir plus d’information, consultez notre page d’aide.
Gardez ces informations à portée de main. Quand un de nos agents communiquera avec vous, vous pourrez les lui donner. D'ici là, elles ne sont pas nécessaires pour traiter votre dossier.
Nos partenaires peuvent vous aider à déplacer votre voiture jusqu'à votre garage, ou jusqu’au garage de votre choix le plus proche.
Quand vous serez en sécurité, n'oubliez pas de faire votre réclamation à partir de l'Espace client ou de notre formulaire Faire une réclamation auto ou véhicules récréatifs.
Si vous avez choisi un de nos garages partenaires, un véhicule de remplacement sera disponible pour vous.
Sinon, notre partenaire de choix pour la location d'un véhicule est Enterprise. Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables.
Vous pouvez faire réparer votre voiture au garage de votre choix, mais les dommages doivent être estimés par un de nos partenaires ou une de nos équipes d'estimations.
Rassurez-vous, la majorité des concessionnaires sont partenaires avec nous.
Si vous avez choisi l'un de nos garages partenaires, l'estimation des dommages sera faite directement par celui-ci.
Sinon, un estimateur communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous.
Assurance habitation
Vous devez le plus possible protéger votre bâtiment et vos biens et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages.
Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables.
Nous vous conseillons aussi de prendre des photos des dommages aux biens et bâtiments, et de conserver les factures ainsi que les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Prenez le temps de veiller à la santé de toutes les personnes impliquées. Ensuite, appelez-nous au 1 855 747-7711 pour faire votre réclamation, ou remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux et nous vous contacterons le plus vite possible.
Pas nécessairement. Pour accélérer le traitement des réclamations, certains dossiers seront traités à distance par l’expert en sinistre. Il fera l’analyse du dossier à partir des pièces justificatives et du relevé de dommages que vous avez fourni à notre demande.
Oui, c'est possible. Ce n'est pas obligatoire de faire affaire avec un entrepreneur en construction.
Tout d'abord, autant que possible, essayez de repérer la cause d'infiltration et limiter les dégâts. Vous pouvez contacter une compagnie experte en urgence après sinistre.
Selon les matériaux, plusieurs biens n’absorbent pas l’humidité et peuvent être nettoyés et désinfectés par des spécialistes.
Si vous voulez, vous pouvez nettoyer les vêtements et les tissus touchés par l’eau. Gardez vos factures si vous faites appel à des professionnels.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Une fois que les pompiers ont terminé leur travail, contactez-nous le plus vite possible pour qu’on priorise votre demande. Vous pouvez nous appeler au 1 855 747-7711 ou remplir notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux.
Tout d'abord, assurez-vous que votre lieu est barricadé, et que votre chauffage fonctionne. Si ce n'est pas le cas, contactez un électricien pour faire installer un système de chauffage temporaire. Le chauffage aidera à préserver votre bâtiment.
Dans le cas d'un incendie majeur, vous serez hébergé à l'hôtel et vous pourrez remplacer vos biens de première nécessité (vos vêtements, articles de toilette, etc.). Gardez toutes vos factures.
Après avoir contacté la police, sécurisez le lieu. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à une compagnie experte en sinistre.
Dressez une liste des biens volés et, si possible, rassemblez toutes les preuves que vous aviez tous ces objets. Vous en aurez besoin quand vous parlerez à un agent à l'ouverture du dossier.
Quand c’est fait, appelez-nous au 1 855 747-7711 pour faire votre réclamation, ou remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux et nous vous contacterons le plus vite possible.
Dès que vous voyez du bardeau être arraché de votre toiture, assurez-vous de limiter les dégâts et de sécuriser votre demeure. Faites venir un couvreur si vous constatez des dommages à votre toiture.
Si vous avez une infiltration, limitez les dégâts en contactant une compagnie experte en urgence après sinistre. Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables. Dressez une liste des biens endommagés et prenez des photos.
Si vous avez des objets endommagés ou brisés sur votre terrain, ne les jetez pas.
Quand c’est fait, appelez-nous au 1 855 747-7711 pour faire votre réclamation, ou remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux et nous vous contacterons le plus vite possible.
Le syndicat de copropriété doit prendre en charge le sinistre relié au bâtiment, peu importe si le dommage est dans votre unité ou dans une partie commune, et ce, même s'il ne fait pas de réclamation à son assurance.
Si vos biens ont subi des dommages, vous devez faire une réclamation à votre propre assurance habitation. Pour ce faire, appelez-nous au 1 855 747-7711 ou remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux et nous vous contacterons le plus vite possible.
En tant que locataire, votre propriétaire est responsable de l’assèchement et des réparations du bâtiment. Communiquez avec lui pour savoir quelles seront les prochaines étapes. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez dégager l’espace nécessaire pour les travaux. Vous pouvez aussi déplacer vos biens vous-mêmes, en prenant note du temps passé et des personnes qui vous ont aidé. Si vous engagez des professionnels, assurez-vous de conserver les factures.
Vous devez le plus possible protéger vos biens et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages.
Si vos biens ont subi des dommages, vous devez faire une réclamation à votre propre assurance habitation. Pour ce faire, appelez-nous au 1 855 747-7711 ou remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux et nous vous contacterons le plus vite possible.
Remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation ou biens commerciaux pour nous informer de la poursuite et nous vous contacterons le plus vite possible. Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation par courriel disant que nous avons bien reçu votre formulaire.
Si vous faites partie d’un ordre professionnel, écrivez-nous le plus vite possible à [email protected] pour nous informer de la poursuite.
Réclamation
Assurance auto et véhicules récréatifs
Faire une réclamation en ligne, c’est simple et rapide.
À partir de beneva.ca :
- Connectez-vous à l’Espace client
- Dans la tuile de votre produit Assurance auto et véhicules de loisirs, sélectionnez Faire une réclamation auto
À partir de l’application mobile :
- Ouvrez l’application, puis allez dans l’onglet Véhicules et habitation
- Sélectionnez Nouvelle réclamation, puis Auto
Il est aussi possible de remplir notre formulaire Faire une réclamation auto. Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation par courriel disant que nous avons bien reçu votre formulaire, mais nous vous contacterons le plus vite possible.
Une fois votre réclamation faite, vous pouvez en faire le suivi dans l’Espace client.
Pour plus d’information sur la réclamation auto, consultez notre page d’aide.
Quand nous ouvrirons la demande dans nos systèmes, votre réclamation d’assurance auto sera visible dans l’Espace client. D’ici là, si vous ne la voyez pas, ça ne veut pas dire que nous ne l’avons pas reçue. Elle sera traitée le plus rapidement possible.
Vous pouvez nous transmettre tous les documents pertinents par courriel à [email protected]. Indiquez votre numéro de dossier dans l’objet de votre courriel.
Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation disant que nous avons bien reçu votre courriel, mais nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Assurance habitation
Remplissez notre formulaire Faire une réclamation habitation et nous vous contacterons le plus vite possible. Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation par courriel disant que nous avons bien reçu votre formulaire.
Quand nous ouvrirons votre demande de réclamation dans nos systèmes, vous pourrez en faire le suivi dans l’Espace client.
Pour plus d’information sur la réclamation habitation, consultez notre page d’aide.
1. Nous recevons votre demande de réclamation
Une fois que votre demande est reçue, nous procédons à l'ouverture de votre dossier. Quand nous ouvrirons la demande dans nos systèmes, votre réclamation d’assurance habitation sera visible dans l’Espace client.
2. Nous analysons votre demande et évaluons les dommages
À cette étape, l'expert en sinistre doit analyser les dommages subis. Dans la situation actuelle, pour accélérer le traitement des demandes de remboursement, la majorité des dossiers sont traités à distance par l’expert en sinistre qui fait l’analyse du dossier à partir des pièces justificatives et du relevé de dommages que vous avez fournis à notre demande.
Nous examinons votre contrat pour vérifier vos protections et si votre réclamation est recevable. Si elle l'est, nous déterminons le montant du paiement que nous vous enverrons.
En raison de la situation exceptionnelle, cette étape pourrait être plus longue.
3. Vous recevez une réponse claire
Nous communiquons avec vous pour vous faire part du montant du paiement que vous recevrez, s’il y a lieu. Vous recevrez un chèque par la poste ou un dépôt sera fait dans votre compte bancaire.
En général, le remboursement est fait dans les 60 jours après la réception de vos pièces justificatives et relevé de dommages.
Quand nous ouvrirons la demande dans nos systèmes, votre réclamation sera visible dans l’Espace client. D’ici là, si vous ne la voyez pas, ça ne veut pas dire que nous ne l’avons pas reçue. Elle sera traitée le plus rapidement possible.
Vous pouvez nous transmettre tous les documents pertinents par courriel à [email protected]. Indiquez votre numéro de dossier dans l’objet de votre courriel.
Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation disant que nous avons bien reçu votre courriel, mais nous vous contacterons le plus vite possible.
- Priorisez les photos aux vidéos
- Prenez un nombre raisonnable de photos des principaux dommages
- Vos photos doivent montrer les dommages et inclure quelques vues d'ensemble qui démontrent l'ampleur du sinistre
- Prenez des photos des principaux biens endommagés. Nous avons besoin d'une photo de chaque bien endommagé, mais vous pouvez en inclure plus d'un sur une photo
- Regroupez les photos en fichiers PDF de 10 Mo maximum
Assistance et soutien
Modifiez-les facilement en ligne, à condition que vos paiements ne soient pas prélevés à la source.
À partir de beneva.ca :
- Connectez-vous à l’Espace client
- Dans le menu, allez sur votre nom, puis sélectionnez Facturation et paiements
- Dans l’encadré Paiements préautorisés, allez sur Modifier
- Entrez les coordonnées de votre nouveau compte bancaire
À partir de l’application mobile :
- Ouvrez l’application, puis allez dans l’onglet Véhicules et habitation
- Sélectionnez Factures et paiements
- Dans l’encadré Paiements préautorisés, allez sur Modifier
- Entrez les coordonnées de votre nouveau compte bancaire
Vous pouvez aussi remplir notre formulaire Nous écrire et nous vous contacterons le plus vite possible. Sachez que nous n’envoyons pas de confirmation par courriel disant que nous avons bien reçu votre formulaire.
Si vous avez l’assurance protection juridique, écrivez-nous à [email protected]. Dans votre courriel, indiquez votre nom complet, votre téléphone, votre numéro de police ou de contrat, puis l’objet de votre demande, et nous vous contacterons le plus vite possible.
Si vous avez l’assistance routière à votre contrat, il y a 3 manières de nous joindre :
- Faire une demande en ligne (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Texter BENEVA au 1 833 878-0424
- Appeler au 1 866 833-0333
C'est en chemin...