L’épuisement professionnel des gestionnaires
La pression, la surcharge de travail, le stress… les gestionnaires de PME semblent avoir plusieurs raisons de souffrir d’épuisement professionnel. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Université Laval et sa Chaire de recherche Relief autogestion, santé mentale et travail, propulsée par Beneva.
Les données recueillies sont sans équivoque. Elles doivent être considérées par les employeurs. Y a-t-il des solutions pour remédier à la situation et assurer le bien-être des gestionnaires? La réponse est oui.
Mais d’abord, parlons chiffres
Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 500 employés de PME au Québec et Canada.
Objectif : documenter la santé mentale des travailleurs de PME.
De cet échantillon, 45,6 % étaient des gestionnaires (avec des employés sous leur supervision directe).
Voici les grands constats observés :
- Plus de la moitié des gestionnaires de PME vivent avec au moins une difficulté de santé mentale ou de dépendance autorapportée, ce qui signifie une proportion significativement plus élevée que celle chez les employés.
- Plus de 1 gestionnaire sur 5 vit de l’insomnie clinique modérée ou sévère, ce qui est significativement plus élevé que les pourcentages chez les employés.
- Environ 1 gestionnaire sur 5 vivrait un niveau de dépression atteignant un seuil clinique ou vivrait un niveau d’anxiété atteignant un seuil clinique.
- Près de 30 % des femmes vivraient avec des difficultés d’anxiété atteignant un seuil clinique en comparaison à moins de 20 % chez les hommes.
- Les femmes gestionnaires rapportent un niveau plus élevé d’épuisement, de détresse et d’insomnie que les hommes, de même qu’une charge de travail plus élevée.
- Les gestionnaires vivant avec des difficultés de santé mentale ou de dépendance rapportent davantage de craintes à l’idée de dévoiler leurs difficulté au travail. 41 % pensent que cela pourrait nuire à leur carrière (contre 33 % chez les employés).
Comparé aux empoyés, le portrait de la santé mentale des gestionnaires est inquiétant. Problème de sommeil, anxiété, dépression…
Autant pour les hommes que pour les femmes, le fait de parler des difficultés de santé mentale demeure un tabou. Ils ont peur des répercussions sur leur réputation, la confiance qui leur sera accordée par la suite et leur possibilités d’avancement professionnel.
Ensuite, les hypothèses
Pourquoi les gestionnaires dans les PME sont plus touchés par l’épuisement professionnel que les autres employés?
L’étude a dégagé ces 3 observations qui permettent de nous éclairer :
- Technostress (stress lié à l’utilisation des technologies) et charge de travail. Plus élevés chez les gestionnaires, ces éléments pourraient être en cause dans l’insomnie et le présentéisme (qui veut dire travailler, mais avoir une performance amoindrie en raison de difficultés de santé). Ces 2 risques psychosociaux affectent la quantité et/ou la qualité du travail.
- Attachement psychologique au travail. En comparaison aux employés, les statistiques montrent que les gestionnaires tendent à avoir plus de difficultés à se détacher du travail lors du repos. À se déconnecter. Or, d’après l’étude, le détachement est un facteur positif de prévention. Il semble contribuer à réduire les symptômes d’insomnie, de dépression, d’anxiété, d’épuisement professionnel, et le phénomène du présentéisme aussi.
- Manque de ressources pour la charge de travail. Ne pas avoir assez de personnel pour accomplir la quantité de tâches à réaliser est un facteur de risque psychosocial. Le ou la gestionnaire a le sentiment d’en avoir trop sur les épaules et cette surcharge de travail peut mener au présentéisme ou à l’absentéisme (pour cause de maladie).
La situation des gestionnaires peut trouver également une part d’explication dans les bouleversements qu’a connu le monde du travail depuis la pandémie. Peine à trouver des gens qualifiés, roulement du personnel, absentéisme, congé maladie, télétravail (hybride ou à temps complet), délais serrés, absence de soutien… la gestion d’une équipe devient un vrai casse-tête. Un défi anxiogène avec son lot de stress et de fatigue, qui peut être aggravé par un environnement psychosocial où les employés aussi vivent des difficultés.
Finalement, des recommandations
Comment soutenir la santé mentale et prévenir les difficultés des gestionnaires quand on est une PME? Rassurez-vous, les idées et les stratégies à mettre en pratique ne manquent pas :
- valoriser la reconnaissance et l’autonomie professionnelle des gestionnaires
- identifier des moyens pour que les gestionnaires se détachent psychologiquement du travail
- consulter les gestionnaires pour mettre en place des moyens efficaces de réduire leur charge de travail (identifier des ressources humaines supplémentaires, répartir les tâches différemment…)
- identifier les risques, les facteurs de protection et les besoins de soutien des gestionnaires dans l’organisation
- mettre en place des programmes de santé et mieux-être qui répondent aux besoins des gestionnaires dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion
- mettre de l’avant des campagnes de sensibilisation afin de réduire les tabous et la stigmatisation liée à la santé mentale
- encourager les gestionnaires à demander de l’aide et du soutien dans leur organisation
- offrir aux gestionnaires l’accès à des programmes d’aide en matière de prévention et santé psychologique
- offrir des formations et du coaching en gestion avec des experts en santé organisationnelle
Les gestionnaires occupent un rôle essentiel dans les PME. Voilà pourquoi les programmes de santé et de bien-être doivent davantage tenir compte de leur réalité et leurs besoins spécifiques.
Cette étude a contribué à dresser un portrait de la santé mentale des gestionnaires dans nos PME.
La mise en place d’actions concrètes représente une valeur ajoutée pour les PME qui détiennent habituellement moins de ressources en santé organisationnelle que les plus grandes entreprises. En effet, avec des programmes de prévention et promotion de la santé, la formation spécifique pour les gestionnaires et l’accompagnement dans la mise en place d’une culture santé, on peut espérer une amélioration des politiques et des pratiques en santé organisationnelle.
Chers employeurs, il est temps de passer à l’action! Les gestionnaires ont grandement besoin de votre soutien.