Inventaire : pour un vendredi pas si fou
Déjà plusieurs semaines que votre commerce se prépare à la frénésie du Vendredi fou. Qui sera immédiatement suivie de la forte affluence du temps des fêtes. Avec cette augmentation d’achalandage très attendue, avez-vous pensé à souscrire une assurance pour couvrir vos marchandises?
Plus de monde, plus de risques
Au cours d’une année, votre commerce fait face à des fluctuations de fréquentation. En effet, selon les saisons, les événements et les fêtes, vous devez répondre aux différents besoins de la clientèle.
Tantôt très populaires, tantôt moins, les produits sont stockés en fonction de la demande. Concrètement, plus il y a de marchandises en réserve et sur les étagères, plus les risques de vol, de bris ou de perte sont élevés.
Quand votre marchandise fait cric! crac! croc!
Un produit abîmé ne se vendra pas. Et même si vous trouvez le ou la responsable du bris, la situation restera la même. Le mieux serait donc d’éviter le plus possible la casse. Autrement dit, de prévenir plutôt que de courir.
Dans la réserve
Le risque de briser des produits commence dès l’entreposage. Avant de rentrer le stock commandé pour le Vendredi fou ou le temps des fêtes, rangez votre réserve. En d’autres mots, faites de la place! Car plus il y aura d’espace libéré, plus les articles seront stockés de manière sécuritaire.
Sinon, planifiez un lieu d’entreposage sûr. Quelques conseils :
- Évitez les piles trop hautes qui pourraient se déséquilibrer et tomber.
- Gardez accessible un exemplaire de chaque produit dans son format et sa couleur.
- Prenez garde de ne pas laisser la marchandise en contact direct avec le sol.
- Éloignez les articles des sources de chaleur.
- Vérifiez le fonctionnement et l’emplacement de vos appareils électriques.
Dans le magasin
Les étagères sont bourrées à craquer. Les allées entre les rayons sont rétrécies. Les clients se faufilent parfois un passage en frôlant les tablettes. Toutes les conditions semblent réunies pour un scénario catastrophe. Avec tout ça, comment prévenir la casse?
- Évitez de surcharger les étagères, approvisionnez-les plutôt au fur et à mesure qu’elles se vident.
- Réfléchissez à un parcours sécuritaire pour circuler entre les produits.
- Installez des affiches indiquant de ne pas toucher aux articles.
Quand votre marchandise s’envole
Le vol peut avoir lieu partout. Là où se trouve l’inventaire, on pensera à un vol commis par le personnel. Là où l’on présente les produits au public (vitrine étagères, rayons, mannequins…), on mettra davantage en cause la clientèle de passage.
Qu’on se le dise, pas besoin de porter une cagoule pour perpétrer un vol. Le loup peut en effet se trouver dans la bergerie! Pensez à un simple membre de votre personnel agissant à visage découvert. Alors mieux vaut faire les vérifications d’usage sur les gens que vous embauchez ponctuellement pour vous prêter main-forte dans les moments de l’année très achalandés.
Pendant que vous et votre équipe êtes concentrés à servir votre clientèle, des personnes mal intentionnées attendent l’instant propice pour passer à l’action. Mettez en place des stratégies et gardez l’œil ouvert. La cohue peut facilement devenir un facteur de distraction ou jouer le rôle d’écran pour dissimuler des infractions.
Nos conseils :
- Identifiez et dénombrez les marchandises de grande valeur.
- Vérifiez vos inventaires de façon aléatoire.
- Installez des caméras de surveillance et un système d’alarme relié à une centrale.
- Demandez à votre personnel de faire preuve de vigilance et d’avoir à l’œil les clients.
- Engagez des gardiens de sécurité pour un effet dissuasif.
- Informez la clientèle des politiques de sécurité.
- Encouragez le signalement de comportements suspects.
Quand la malchance est de la partie
Mettez votre marchandise à l’abri d’un incendie ou d’un dégât d’eau. Ce serait dommage d’avoir des pertes de revenus alors que c’est le moment d’en engranger davantage.
Voici quelques actions à prendre pour échapper à un sinistre pendant la période des fêtes :
- Vérifiez régulièrement votre système électrique.
- Interdisez tout article pour fumeurs.
- Installez des détecteurs de fumée.
- Procurez-vous des extincteurs.
- Placez des gicleurs à des endroits stratégiques.
- Achetez une génératrice pour pallier une panne de courant.
Plus d’assurance, plus de protections
Vous attendez de grosses livraisons de marchandises pour les mégaventes du Vendredi fou ou durant les fêtes de fin d’année? Vos tablettes sont remplies, ça grouille de monde dans votre boutique. C’est le temps de réviser vos protections pour assurer la sécurité de votre inventaire.
Réévaluez vos assurances
Nous assurons les biens commerciaux, la responsabilité civile et les pertes de revenus de votre entreprise. S’il arrivait un pépin, vous devez pouvoir bénéficier des protections adéquates. Et que ces couvertures soient en lien avec vos nouveaux inventaires.
Grâce à l’assurance des marchandises, vous pourrez :
- faire remplacer des biens (produits, mobilier, machinerie…) en cas de vol, de feu, de vandalisme ou d’un dégât d’eau
- couvrir la perte de revenus et même de profits
Choisissez vos protections
Vous avez le choix entre une formule à risque désigné et celle tous risques plus complète. Envisagez d’y ajouter une protection pour le vandalisme et les dégâts d’eau (refoulement des égouts et inondation).
Comment couvrir vos revenus et vos profits? Procurez-vous un avenant qui augmente automatiquement le montant de votre assurance de 25 % en période de pointe. Discutez-en avec votre assureur, il vous aidera à bien couvrir les risques auxquels votre commerce est exposé.
En cette période de fin d’année plus achalandée que jamais, prenez vos précautions pour protéger votre entreprise. On n’est jamais trop prudents! En assurant vos marchandises, vous réduirez vos risques de pertes. Au cas où, vous pouvez compter sur notre équipe pour les réclamations. Joyeuses fêtes à tous les commerçants d’ici!