Les bains de glace en valent-ils le frisson?

Plusieurs vedettes, comme Drake et Harry Styles, ou des athlètes comme Georges Saint-Pierre ne jurent que par eux. Wim Hof, que l’on surnomme l’homme de glace, en a même fait une méthode reconnue.
De quoi parle-t-on? Des bains de glace voyons!
S’ils font fureur sur TikTok, ces bains ne datent pas d’hier. Depuis des siècles, le froid est utilisé à des fins thérapeutiques. On pense aux bains nordiques, qui alternent chaud et froid, ou encore à la cryothérapie, prisée des athlètes pour la récupération musculaire.
C’est quoi?
Le principe est simple: il s’agit d’une immersion dans l’eau glacée, dont la température oscille entre 10oC à 15oC.
Les puristes ajoutent de la glace pour refroidir l’eau en cours de route.
Ces séances se déroulent souvent après un entraînement et durent entre 3 à 5 minutes.
Les réactions de votre corps lors d’un bain de glace
Comment notre corps réagit-il au froid?
Pour réduire la perte de chaleur, les vaisseaux sanguins se contractent. C’est ce que l’on appelle la vasoconstriction. Celle-ci entraîne une baisse du flux sanguin des membres submergés dans le bain de glace afin de protéger les organes vitaux centraux, comme le cerveau, le cœur, les reins, le foie, etc. Une sensation d’engourdissement peut même envahir les extrémités. Parfois, un effet analgésique et anti-inflammatoire est ressenti.
On observe aussi une hausse temporaire de la pression artérielle. La respiration s’accélère, tout comme la fréquence cardiaque. Peut-être avez-vous déjà expérimenté ce phénomène en alternant entre les bains chauds et froids.
Pour maintenir la température interne constante en eau glaciale, le mécanisme de thermorégulation entre en jeu, entre autres avec les frissons.
Dans certains cas, on observe des crampes musculaires provoquées par le froid et une hausse du cortisol (l’hormone du stress) et des endorphines (les hormones du bonheur).
Chaque personne réagit de façon différente face au froid. Certaines se comparent à des ours polaires, alors que d’autres frissonnent constamment. À quoi est-ce dû? Plusieurs facteurs, comme:
- l’âge
- le sexe
- la masse graisseuse
- la surface corporelle
Quels sont les supposés bienfaits des bains glacés?
Les éloges envers les bains glacés fusent de la part des adeptes. On leur prête bien des vertus, dont :
- le renforcement du système immunitaire
- une perte de poids en raison de l’activation des graisses brunes
- une récupération post-exercice plus rapide
- un moral amélioré
- une meilleure gestion du stress
- une concentration accrue
- un sommeil réparateur
Trop beau pour être vrai?
Et ça fonctionne?
Au risque de péter votre balloune, aucune des vertus mentionnées plus haut n’ont été prouvées scientifiquement par des recherches solides. Certaines d’entre elles sont biaisées, entre autres parce que les petits groupes de participants sont des athlètes de haut niveau ayant une forme physique exemplaire contrairement à monsieur et madame Tout-le-Monde.
Avant de tirer des conclusions sur les bienfaits des bains de glace, des recherches contrôlées devront apporter des preuves scientifiques plus concrètes.
En attendant, voici ce qui est prouvé par la science :
- réduction de l’inflammation et des douleurs musculaires
- baisse rapide de la température pour traiter les coups de chaleur intenses, surtout pour les marathoniens
- stimulation
Les risques des bains de glace
Les bains glacés comportent plusieurs risques pour la santé. L’exposition au froid intense peut causer :
- engelures et des brûlures par le froid
- hypothermie
- hyperventilation qui peut provoquer des étourdissements et une perte de conscience
À long terme, une exposition répétée au froid extrême peut endommager les nerfs et les tissus. Le corps est alors encore plus intolérant au froid.
Gare aux bains de glace si…
Selon l’American Heart Association, les bains glacés peuvent provoquer une augmentation soudaine de la respiration, du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Ce stress soudain peut être dangereux pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou à risque de faire un AVC.
Les bains de glace sont contre-indiqués chez les personnes souffrant de :
- arythmie
- diabète de type 1 ou 2
- neuropathie
- mauvaise circulation sanguine
- stase veineuse
- maladie des agglutinines froides
Certaines personnes devraient aussi éviter les bains glacés comme les femmes enceintes, les enfants et celles qui souhaitent diminuer la douleur d’une blessure non traitée.
Avant de plonger
Avant de succomber à la mode des bains glacés, parlez-en avec vos professionnels de la santé. Informez-vous à propos des risques pour votre santé et des précautions à prendre.
Vous avez le feu vert? Alors, la clé du succès repose sur la lente progression. Débutez par des immersions d’une à deux minutes, puis augmenter la durée à mesure que votre corps s’adapte. Vos séances ne devraient jamais durer plus de 5 minutes.
C’est un peu le même principe côté température. Commencez par un bain dont l’eau est à 20oC. Refroidissez l’eau de votre bain au fur et à mesure. N’oubliez pas que si elle est en-dessous de 15oC, le risque de souffrir d’un choc thermique, d’arythmie et d’hypertension artérielle augmente.
Pour corriger l’hypothermie, vous pouvez vous réchauffer dans un sauna pendant 15 à 30 minutes après un bain glacé. Des exercices de respiration peuvent aussi vous aider à apprivoiser la température froide.
Quel équipement est nécessaire?
Une cuve ou un bain sont parfaits pour plonger dans l’eau glaciale.
Pour refroidir l’eau, de la glace pourrait être de rigueur. Certains vont plonger dans la neige une fois le boom estival passé.
L’indispensable demeure des protections pour les mains et les pieds. Elles doivent être en néoprène dont l’épaisseur est de 5 mm minimum.