La zoothérapie à la rescousse de l’anxiété
Si vous avez un animal de compagnie, inutile de vous convaincre des bienfaits qu’il vous procure! Il suffit qu’il vienne se glisser contre vous pour qu’il vous apaise. Ces petites bêtes poilues nous aident à traverser bien des journées plus difficiles.
Pas surprenant que la communauté scientifique reconnaisse les vertus thérapeutiques des animaux. En fait, de plus en plus d’études montrent les effets positifs de la zoothérapie pour les personnes qui souffrent d’anxiété.
La zoothérapie, c’est quoi?
Cette thérapie assistée par l’animal mise sur le lien entre une bête domestique et un humain.
Grâce à une approche moins conventionnelle que la médecine, la zoothérapie vise à réduire le stress, les conséquences d’un traitement ou les problèmes postopératoires. Plusieurs études démontrent ses bienfaits pour atténuer l’anxiété, mais aussi l’autisme, la démence, la maladie d’Alzheimer, le stress post-traumatique, etc.
Si notre lien avec les animaux date de la nuit des temps, c’est en 1953 qu’on réussit à démontrer les effets positifs de la zoothérapie. Depuis, de nombreux chercheurs ont constaté que la simple présence d’un ami à plumes ou à poils calme les humains et contribue à leur bien-être.
Nos amis les animaux thérapeutes
Il y a les meilleurs amis de l’homme : les chiens, mais aussi les chats qui viennent à la rescousse lors des séances de zoothérapie.
Saviez-vous que bien d’autres animaux peuvent contribuer à nous faire du bien?
- chevaux
- cochons d’Inde
- lapins
- perroquets et perruches
- singes
- dauphins
- lamas
- chèvres
Si la variété est au rendez-vous, les thérapeutes font appel à des bêtes avec une personnalité bien particulière. Des qualités comme celles-ci sont essentielles :
- sociabilité
- douceur
- calme
- facilité d’approche
- obéissance
Choisi avec soin, l’animal est ensuite entraîné pour bien répondre aux consignes et atteindre les objectifs du traitement.
L’anxiété, un oiseau de mauvais augure
Tout le monde a ressenti de l’anxiété un jour ou l’autre. Rappelez-vous votre première entrevue d’embauche, votre déménagement ou un examen. Souvent, ces épisodes sont liés à des événements stressants. L’anxiété disparaît une fois que ces situations sont choses du passé.
C’est quand elle persiste et devient démesurée qu’on peut alors poser un diagnostic de troubles anxieux.
Les symptômes sont nombreux à se manifester, comme des troubles du sommeil, des sensations d’étouffement et la peur de mourir.
Toutefois, la zoothérapie peut contribuer à atténuer ceux-ci :
- palpitations ou accélération du rythme cardiaque
- difficulté à se concentrer
- inquiétude
- sentiment d’irréalité et de perte de contrôle
Comment se déroule une séance de zoothérapie pour traiter l’anxiété?
Tout commence avec des zoothérapeutes. Leur présence est essentielle pour animer et intervenir lors des séances.
Ils créent un espace de communication sans jugement. Leur rôle n’est pas d’évaluer les propos des patients, mais d’écouter activement leurs pensées avec empathie.
Parfois, même le silence est bénéfique.
La magie des animaux (ou pourquoi leur présence apaise-t-elle?)
On dit souvent que l’anxiété, c’est la crainte du futur. Voilà justement ce que les animaux atténuent. Bien ancrés dans le présent, ils nous aident à oublier les situations qui génèrent de l’anxiété en nous concentrant sur l’ici maintenant.
Ils ne jugent pas. Ils ne critiquent pas. Leur amour inconditionnel crée une zone neutre qui ouvre les carapaces les plus fermées. En leur présence, il est plus facile pour les patients de se confier. Les experts affirment même que la zoothérapie est moins formelle qu’une psychothérapie et favorise une introspection plus naturelle.
Les bienfaits d’un animal de compagnie se font sentir sur les plans psychologique et physiologique :
- réduction du taux de cortisol, donc diminution du stress
- augmentation des endorphines
- baisse de la pression sanguine
- sentiment de sécurité et de calme
- distraction positive
- meilleure socialisation
La zoothérapie, même à l’hôpital
La prévention de l’anxiété, c’est une cause importante pour Beneva. Quand la Fondation du CHUM (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) nous a parlé de ses besoins d’augmenter les services de zoothérapie, nous avons décidé de contribuer au projet.
Dorénavant, plusieurs fois par semaine, des activités de zoothérapie se déroulent dans les départements de toxicomanie, de psychiatrie et des soins palliatifs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (CHUM). Objectif : prévenir et réduire l’anxiété chez les patients… mais aussi leurs proches, le personnel soignant et les employés. Tout le monde y gagne!
Évidemment, la zoothérapie agit en complément des autres traitements plus traditionnels. Chose certaine, elle se distingue par la dose d’humanité qu’elle insuffle aux soins.