Nos 8 réponses à vos questions sur l’assurance habitation
Quand vient le temps de magasiner votre assurance habitation, est-ce que quelques hésitations vous freinent dans votre élan? On vous rassure : tout ça est bien normal!
Voici 8 de vos questions et nos réponses.
1. Est-ce que j’ai les bonnes protections?
Oui, le prix de votre assurance habitation est important. Mais une couverture qui correspond à vos besoins, encore plus!
Et pour le savoir, parlez à notre équipe lors de votre soumission. Ensemble, nous allons examiner tous les angles pour vous trouver les protections qui vous conviennent. À commencer par notre contrat de base qui comprend une garantie qui vaut son pesant d’or : une protection pour vos vélos. Peu importe leur coût et leur nombre, ils sont couverts.
En premier, nous tenterons de connaître la valeur de vos biens. Toujours très pratique pour déterminer le montant pour remplacer vos biens en cas de dommages.
Ensuite, comparez les protections similaires lors de votre magasinage d’assurance.
2. Est-ce que je peux choisir mes protections?
Bien sûr, d’autant plus que notre assurance habitation est l’une des plus personnalisables dans le marché.
Dans bien des cas, vous pouvez faire augmenter la valeur maximale pour couvrir certains objets, par exemple :
- bijoux
- collections
- instruments de musique
Selon votre région, vous pourriez aussi avoir une protection plus complète contre les dégâts d’eau causés par les refoulements d’égout, une pluie abondante ou l’eau du sol.
3. Est-ce que tout est couvert par mon contrat d’assurance?
La plupart des scénarios sont couverts par notre assurance habitation. Toutefois, nos contrats comportent des exclusions et des limitations.
Des exemples?
- Les piscines et les spas ne sont pas inclus dans les contrats de base d’assurance habitation. Un avenant est requis si vous souhaitez protéger ces équipements.
- Les inondations ne sont pas couvertes par un contrat de base. Selon certains critères, vous pourriez ajouter un avenant pour vous protéger contre les débordements des cours d’eau.
- L’assurance de base couvre les sinistres causés par un incendie, une explosion ou un dégât de fumée après un tremblement de terre. Si vous souhaitez prémunir votre demeure contre un tremblement de terre, vous devez joindre un avenant à votre contrat.
Pour connaître les exclusions et les limitations de votre contrat (et aussi ce qui est inclus), lisez-le attentivement ou mieux encore, appelez-nous.
4. Est-ce que je paie trop cher?
Il s’agit d’une inquiétude légitime en ces temps d’inflation! Notre équipe tiendra compte de plusieurs critères pour fixer le prix de votre assurance afin qu’il soit juste.
Lors de votre soumission d’assurance habitation, vous pourriez aussi profiter de rabais :
- en combinant vos assurances auto et habitation
- en étant membre d’un ordre professionnel ou d’une association
5. Comment est le service à la clientèle?
Comptez sur nous pour vous offrir un service personnalisé et attentionné. Parce que mettre les gens au premier plan, ça fait partie de nos valeurs depuis toujours.
Notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous.
6. Comment ça se déroule si je fais une réclamation?
Nous sommes à vos côtés pendant toute la réclamation : de votre premier appel jusqu’au remboursement. Peu importe vos questions, nous y répondrons.
Voici les 4 étapes :
- Demande de réclamation : vous nous appelez pour nous donner tous les détails du sinistre.
- Analyse de votre demande : nous vérifions si les dommages sont couverts par votre contrat d’assurance et si nous pouvons aller plus loin avec votre réclamation.
- Évaluation des dommages : notre équipe estime combien il en coûtera pour réparer ou remplacer tous les dommages à votre demeure (s’ils sont admissibles).
- Versement de l’indemnité : la partie la plus agréable (avouons-le!).
7. Est-ce que je vais payer plus cher au renouvellement?
Voilà la première question que vous vous posez quand vous recevez les documents pour le renouvellement de votre assurance habitation.
Pour éviter que le prix de votre assurance habitation soit revu à la hausse, voici quelques trucs :
- Augmentez le montant de votre franchise.
- Revoyez vos protections avec notre équipe.
- Dressez l’inventaire de vos biens, mais surtout maintenez-le à jour.
- Signalez-nous tout changement qui s’est déroulé au cours de la dernière année :
- sous-sol fini
- rénovations qui augmentent la valeur de votre demeure
- prêt hypothécaire complètement remboursé
- installation d’un système d’alarme relié à la centrale
- etc.
8. Est-ce que Beneva est un assureur fiable?
Oh que oui! Nous sommes la plus importante mutuelle d’assurance au pays, avec 3,5 millions de membres et clients. Et pas juste ça! Nous sommes le premier assureur des Québécois, à raison de 5,8 $ milliards de primes.
Nos 5 500 employés font des pieds et des mains pour assurer votre tranquillité d’esprit grâce à notre gamme étendue de produits :
- assurances auto, habitation et entreprises
- assurance collective
- assurances vie et santé
- épargne et investissements
Pour un magasinage en toute simplicité
Vous hésitez encore ou vous avez d’autres questions à propos de votre prochain contrat d’assurance habitation? Appelez notre équipe.