Ménopause : comment favoriser le bien-être de vos employées

Un groupe de femmes discutent ensemble

Alors que l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est indispensable pour les employés, voilà qu’une étape de la vie des femmes souvent négligée, la ménopause, vient ajouter son lot de défis à cette équation déjà précaire.

Passage obligé pour toutes, la ménopause n’est pas sans conséquence sur leur carrière et leur bien-être au travail.

Voyez comment vous pouvez contribuer à briser ce tabou et à offrir un milieu de travail inclusif qui contribue à améliorer le bien-être au féminin.

Une palette de symptômes

Bouffées de chaleur. Troubles du sommeil avec transpiration nocturne qui s’accompagnent d’irritabilité le lendemain. Manque d’énergie, fatigue extrême. Mémoire qui fait défaut. Migraines intenses et fréquentes. Difficulté à se concentrer. Humeur qui joue au yoyo, de l’impulsivité à l’anxiété en passant par la dépression.

La ménopause, c’est cet arc-en-ciel de symptômes. Il faut plus de 10 doigts pour tous les énumérer. En fait, il y en a 34.

Ils vont. Ils viennent. Ils se manifestent de manière légère à intense selon les femmes. Certaines diront qu’elles notent à peine un changement. D’autres ont l’impression de se transformer en Dr Jekyll et M. Hyde et ne se reconnaissent plus. Chacune vit différemment cette période de transition vers la ménopause, mais quelques facteurs peuvent l’influencer :

  • l'origine ethnique
  • le poids
  • le tabagisme
  • les habitudes alimentaires
  • le statut socioéconomique

Il n’y a pas de modèle unique ici, sauf une seule constante : les symptômes peuvent se produire à toute heure du jour ou de la nuit... y compris pendant une journée de travail.

Préménopause ou ménopause?

On confond souvent les 2.

Lors de la préménopause (ou périménopause), on assiste à un changement hormonal alors que les règles deviennent irrégulières. Les principaux symptômes se manifestent et peuvent durer entre 7 à 14 ans.

La ménopause devient officielle après la cessation des menstruations pendant 1 an.

À quel âge apparaissent les premiers signes de la ménopause? Là encore, cela varie, mais en général, entre 45 ans et 55 ans. Parfois, la ménopause peut s’imposer plus tôt, entre autres en raison de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou d’une chirurgie d’ablation des ovaires.

Quelles sont les conséquences économiques de la ménopause?

Ne sous-estimez pas les conséquences qu’entraînent les changements hormonaux associés à la ménopause.

Le bien-être physique et psychologique des femmes aux prises avec des symptômes plus intenses peut être grandement mis en péril pendant cette transition. Pendant plusieurs années, la qualité de vie et la performance professionnelle – pour ne nommer que celles-là – peuvent être affectées.

La Fondation canadienne de la ménopause (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). a d’ailleurs chiffré les effets annuels de la ménopause sur l’économie canadienne :

  • 3,5 milliards $ en coûts associés aux symptômes de la ménopause non traités
  • 3,3 milliards $ de perte de revenus en raison d’une baisse de salaire et/ou du nombre d’heures de travail ou du retrait du marché du travail
  • 237 millions $ en perte de productivité
  • 540 000 jours de travail perdus pour la prise en charge des symptômes de la ménopause

Et pour votre organisation?

Les premières intéressées affirment que les symptômes de la ménopause ont nui à leur rendement au travail dans 32 % des cas.

Parler de la ménopause autour de la machine à café? Pas pour l’instant! Comme pour les menstruations ou d’autres enjeux de santé féminine, les femmes ont tendance à faire preuve de discrétion en la matière. Elles n'en discutent pas ouvertement, sauf entre elles.

Pourquoi? L’âgisme et la stigmatisation associée à la ménopause font encore partie du marché du travail. Pour bien des femmes, environ 70 %, parler ouvertement de la ménopause au boulot n’est pas une option. Elles affirment qu’elles craignent d’en subir les conséquences.

Pourtant, elles sont au sommet de leur potentiel professionnel et de leurs compétences. Elles contribuent aux organisations grâce à leur savoir et à leurs nombreuses années d’expérience. Elles sont des ressources inestimables pour agir comme mentore et préparer la relève. L’arrivée des symptômes de la ménopause agit alors comme un frein sur leurs carrières. Un frein assez puissant pour entraver la conciliation vie personnelle et vie professionnelle.

C’est là où plusieurs femmes vont sacrifier leur carrière, entière ou en partie :

  • réduction des heures de travail (et par conséquent, de leur salaire)
  • refus d’une promotion
  • absentéisme
  • présentéisme
  • invalidité
  • démission (silencieuse ou réelle)
  • retraite anticipée

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, avez-vous le luxe de vous priver de votre personnel féminin? Si vous répondez « non » à cette question, sachez que vous pouvez agir pour accompagner les femmes qui vivent parfois trop souvent la ménopause en silence.

Un groupe de femmes se serrent dans les bras

Ce que vous pouvez faire

La ménopause, ce n’est pas une maladie à éradiquer. C’est une étape de la vie féminine au même titre que les premières règles ou la maternité. C’est aussi une période avec un début et une fin alors que les symptômes se stabilisent.

En offrant un milieu de travail inclusif aux femmes lors de cette transition, vous contribuez à améliorer leur bien-être. C’est d’autant plus important que plusieurs d’entre elles n’ont pas de médecin de famille et un suivi médical régulier.

Vous pouvez jouer un rôle clé pour déstigmatiser les préjugés liés à la ménopause. Pour briser les tabous, il faut instaurer un discours ouvert, empreint d’empathie et de tact. Invitez tous les employés à se joindre à cette discussion.

Déconstruisez les stéréotypes concernant les femmes ménopausées qui frisent la caricature. Misez sur la sensibilisation grâce à des outils qui ont fait leurs preuves: formation, groupe d’entraide, affiches et séances d’informations.

Gageons que tous vos efforts réussiront à rayonner au sein de votre organisation.

Des conditions de travail sous le signe de la flexibilité

Faites preuve d’écoute et de flexibilité pour soutenir au quotidien votre personnel féminin. Demandez-lui ce dont il a besoin pour atténuer les effets des symptômes qui empiètent sur sa vie professionnelle. Les solutions sont souvent plus simples que l’on croit.

Souvent, elles prennent la forme d’horaires flexibles, un véritable baume quand le sommeil est perturbé.

Adaptez aussi le milieu de travail pour atténuer les bouffées de chaleur qui affectent la majorité des femmes. Des fenêtres qui s’ouvrent, un contrôle de la température des pièces ou une meilleure aération font toute la différence!

Un régime d’assurance collective aux couleurs féminines

Le régime d’assurance collective que vous offrez à votre personnel représente aussi un levier pour lui procurer un milieu de travail plus inclusif.

Votre assureur propose d’ailleurs plusieurs solutions pour accompagner les femmes dont les symptômes de la ménopause sont envahissants :

  • assurance soins de santé qui inclut le traitement des symptômes de la ménopause
  • régime d’avantages sociaux qui tient compte des femmes ménopausées 
  • télémédecine
  • programme d’aide aux employés qui offre la possibilité de consulter des professionnels de la santé
  • équipe de santé organisationnelle pour vous aider à instaurer une culture santé inclusive et adaptée à la réalité de votre organisation

Pourquoi s’en priver?

La parole est aux femmes

Malgré toutes les options qui s’offrent à vous pour favoriser le bien-être de vos employées ménopausées, rien ne vaut une approche personnalisée.

Il suffit de sonder votre personnel. Demandez-lui quels sont ses besoins, ses attentes, ses intérêts, ses carences. Avec toutes ces informations en main, vous serez en mesure de proposer des solutions adaptées (et adoptées) pour vos employées.