Assurance auto et habitation

Quoi faire en cas de sinistre causé par les fortes pluies?

Dernière mise à jour : 20 août 2024 à 8h30

Comment faire une réclamation

Il y a plusieurs façons de réclamer, pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient.

 

Pour parler à quelqu’un

1 855 747-7711

Pour faire une réclamation habitation en ligne

Remplissez notre formulaire de réclamation.

Si vous avez déjà rempli le formulaire en ligne, nous vous contacterons le plus rapidement possible pour la suite.

Pour faire une réclamation auto en ligne

À partir de l'Espace client :

  • Dans la page Mes produits, allez à Assurance auto et véhicules de loisirs
  • Sélectionnez Faire une réclamation auto

À partir de notre application mobile :

  • Allez dans l’onglet Véhicules et habitation
  • Faites Nouvelle réclamation
  • Choisissez Auto

Si votre réclamation concerne le vol d’une voiture, appelez-nous au 1 855 747-7711.

Processus de réclamation

À cause des fortes pluies du 9 août dernier, nous recevons plus de demandes de réclamation par téléphone qu’à l’habitude. Nous savons que vous aimeriez parler à quelqu’un rapidement. Sachez que notre équipe travaille très fort pour traiter le plus de demandes possibles, et nous avons augmenté le nombre de personnes pour prendre des appels.

Si vous avez déjà soumis une demande, par téléphone ou en ligne, vous n’avez pas besoin de nous contacter de nouveau. Toutes les demandes de réclamation déjà soumises auront un suivi.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire les suivis dans les meilleurs délais. Entre-temps, nous vous demandons de faire ce que vous pouvez pour limiter les dommages.

À cause du grand nombre de demandes que nous recevons, et de la capacité de nos partenaires experts en sinistre, le suivi de votre demande pourrait prendre plusieurs jours. Nos équipes travaillent très fort pour répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes.

D’ici à ce qu’on vous contacte, il est important de prendre des photos ou des vidéos des dommages aux biens et bâtiments et de conserver les factures et les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.

Oui. Une page de confirmation apparaît une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne et fait Envoyer, mais vous ne recevez pas de numéro ou de courriel de confirmation. Soyez tout de même assuré que votre demande a été reçue et qu’elle sera bien prise en charge.

Quand nous ouvrirons la demande dans nos systèmes, votre réclamation d’assurance habitation sera visible dans l’Espace client. D’ici là, si vous ne la voyez pas, ça ne veut pas dire que nous ne l’avons pas reçue. Elle sera traitée le plus rapidement possible

Actions à prendre

Vous devez le plus possible protéger le bâtiment et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages.

Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables afin de prendre des actions cohérentes avec celles-ci.

Les photos et les vidéos sont essentiels à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages. N’hésitez pas à en prendre plusieurs.

Nous vous conseillons aussi de prendre les moyens nécessaires pour assécher le bâtiment et son contenu. Autant que possible, faites bien attention de ne pas endommager des éléments qui pourraient être récupérables.

Nous vous recommandons de prendre des photos ou des vidéos des dommages aux biens et bâtiments, et de conserver les factures ainsi que les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.

Selon votre situation, voici d’autres gestes que vous pouvez poser pour limiter les dommages :

  • Prendre les moyens nécessaires pour assécher le bâtiment et son contenu
  • Évacuer et éponger rapidement le plus d’eau possible
  • Essuyer les surfaces humides et sécher les tissus
  • Déshumidifier les pièces à l’aide de déshumidificateurs et les aérer avec un ventilateur
  • Éviter de surchauffer les pièces pour limiter les risques de moisissures
  • Déplacer les meubles et les autres biens dans un endroit sec, ou les surélever
  • Déplacer les biens endommagés à l’extérieur du bâtiment s’ils posent un risque pour la santé

Peu importe le type de revêtements de vos planchers, vous pouvez retirer la section endommagée par l’eau, en minimisant les pertes. Vous pouvez vous débarrasser des matériaux, mais assurez-vous de garder au moins un échantillon de chaque.

Les photos et les vidéos sont essentiels à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages. N’hésitez pas à en prendre plusieurs.

Vous pouvez aussi aérer votre résidence et placer des déshumidificateurs pour tenter d’assécher les matériaux.

Gardez toujours en tête que les travaux d’urgence visent à limiter l’aggravation des dommages au bâtiment et à assurer la protection des lieux.

Si l’eau a atteint les murs, vous pouvez retirer les plinthes (moulures de bas de murs) en prenant soin de couper et d'enlever le revêtement de plaque au plâtre (gypse) derrière la plinthe à l’aide d’un couteau en suivant la moulure, en minimisant les pertes. Vous pouvez vous débarrasser des matériaux, mais assurez-vous de garder au moins un échantillon de chaque.

Les photos et les vidéos sont essentiels à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages. N’hésitez pas à en prendre plusieurs.

Vous pouvez aussi aérer votre résidence et placer des déshumidificateurs pour tenter d’assécher les matériaux.

Gardez toujours en tête que les travaux d’urgence visent à limiter l’aggravation des dommages au bâtiment et à assurer la protection des lieux.

Selon les matériaux, plusieurs biens n’absorbent pas l’humidité et peuvent être nettoyés et désinfectés par des spécialistes. Pour les biens qui ne peuvent pas être nettoyés, vous pouvez vous en débarrasser. Assurez-vous seulement de les prendre en photo ou en vidéo avant.

Si vous voulez, vous pouvez nettoyer les vêtements et les tissus touchés par l’eau. Gardez vos factures si vous faites appel à des professionnels.

Si vous avez retiré des matériaux touchés par l’eau, vous pouvez vous en débarrasser. Assurez-vous seulement de les prendre en photo ou en vidéo avant, et gardez quand même au moins un échantillon de chaque.

Les photos et les vidéos sont essentiels à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages. N’hésitez pas à en prendre plusieurs.

Vous pouvez demander une estimation des réparations à un entrepreneur en construction et nous la faire parvenir avec des photos ou des vidéos.

L'entrepreneur en construction avec qui vous faites affaire doit posséder une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Si vous voulez faire les travaux vous-même, c'est aussi possible.

Oui. Vous pouvez vous relocaliser chez un membre de votre famille ou à l’hôtel. Assurez-vous de garder les factures des frais encourus (hôtel, repas, autre). Celles-ci pourront être soumises pour analyse à l’expert en sinistre qui sera responsable de votre dossier. 

Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables. Ainsi, vous saurez si vos frais pourraient vous être remboursés ou non.

Si c’est sécuritaire, laissez votre véhicule où il se trouve. Si vous devez le déplacer, appelez un remorqueur qui pourra l'amener à l’endroit le plus près, et gardez la facture. L’expert en sinistre qui sera responsable de votre dossier lui donnera des indications spécifiques et vous confirmera si les frais peuvent vous être remboursés ou non selon votre couverture et les limites applicables.

Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour vérifier votre couverture. Pour qu’une location de voiture vous soit remboursée, vous devez avoir pris l’avenant F.A.Q. No 20a, soit la protection Frais de déplacement. Si vous l’avez, vérifiez aussi les limites applicables de cette protection.