Propriétaires fonciers : guide pour acheter un immeuble locatif

Deux femmes regardent un document

Être propriétaire d’une demeure, c’est déjà un investissement important. Imaginez si vous vous lancez dans l’achat d’un immeuble locatif! Pour que tout se passe comme sur des roulettes, voici quelques conseils à mettre en pratique lors de l’acquisition.

L’art de bien choisir votre futur immeuble commercial

Comment savoir si l’immeuble que vous souhaitez acheter est un joyau ou un véritable citron?

Certains signes ne trompent pas et signifient que le bâtiment est bien entretenu :

  • Système de chauffage : Un système récent ou bien entretenu diminue le risque de pannes coûteuses.
  • Toiture : Une toiture en bon état, sans fuites ou dommages, prévient les infiltrations d'eau.
  • Drainage : Des systèmes de drainage efficaces empêchent l’accumulation d’eau et les dégâts d’eau.

Par quoi commencer si vous n’êtes pas pro de la construction? Lors de vos visites, portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • Qualité des matériaux : Privilégiez des matériaux durables et résistants aux intempéries.
  • État des gouttières : Sont-elles en bon état et bien fixées? Si oui, elles permettront d’éviter les débordements d'eau.
  • Systèmes de drainage : Vérifiez la présence de systèmes de drainage efficaces pour prévenir les inondations.
  • Portes et fenêtres : Si la qualité est au rendez-vous, elles résisteront mieux aux vents forts et aux tempêtes.

L’indispensable inspection du bâtiment

Acheter un immeuble commercial sans une inspection préalable... c’est un peu comme se lancer dans le vide sans parachute. Pas question de mettre en péril un investissement aussi important!

Confiez cette tâche à une entreprise spécialisée en la matière. Elle sera en mesure d’identifier les problèmes potentiels de la propriété que vous convoitez.

L’inspection permet également de découvrir les défauts et les dommages qui pourraient entraîner des réclamations d'assurance coûteuses. Elle vous évite aussi des rénovations futures qui pourraient être non couvertes par votre assurance.

Servez-vous du rapport d’inspection comme levier pour négocier. Vous pourriez revoir à la baisse le prix d’achat ou demander des réparations avant de visiter votre notaire.

L’importance d’une inspection détaillée avant l’achat

Une inspection complète révèle les problèmes cachés qui ne sont pas visibles au premier abord.

Lors de cette étape, concentrez-vous sur les points suivants :

  • Infiltrations d'eau : Recherchez des signes de fuites, de moisissures ou de dégâts d'eau dans le sous-sol, les murs et le toit.
  • Systèmes de chauffage : Vérifiez l'état et l'efficacité du système de chauffage pour éviter des pannes coûteuses en hiver.
  • Toiture : Examinez l'état des tuiles, des bardeaux et des gouttières pour s'assurer qu'ils sont en bon état et sans fuites.

Un autre indice : l’historique des réclamations

Lors du processus d’achat, consultez les réclamations d’assurance passées.

Un historique de réclamations élevé peut indiquer des problèmes structurels, des risques environnementaux persistants ou même des vices cachés.

Finalement, l’assurance

Enfin, vous recevrez bientôt les clés de votre immeuble! Mais avant, faites le plein de protections solides qui assurent :

  • votre bâtiment
  • son contenu
  • les biens que vous louez à vos locataires (comme les électroménagers)

Côté responsabilité civile, protégez-vous contre le dédommagement lié aux bris et aux accidents susceptibles de toucher d’autres personnes dans votre immeuble. Ça pourrait être, par exemple, un visiteur qui se blesse dans votre escalier glacé.

Lors de votre soumission, précisez les éléments de la propriété qui ont besoin d’une couverture particulière : toiture, fondations, sous-sol, etc.

Et les risques spécifiques?

Tout ça, c’est bien joli! Mais il y a aussi les risques spécifiques qui exigent des protections adaptées à la réalité des propriétaires fonciers.

Notre contrat d’assurance de base comprend une protection en cas de pertes de revenus ou de loyers. Ainsi, si un sinistre empêche vos locataires d’habiter leur logement, vos pertes de revenus et les frais supplémentaires occasionnés sont couverts.

Même chose pour la perte ou la destruction de vos documents importants et les détournements de fonds commis par une ou un membre de votre personnel. C’est couvert afin d’éviter de freiner vos activités!

Ce dont votre assureur va tenir compte

Est-ce que votre futur immeuble commercial fait partie d’une région plus à risque d’inondations, de tremblements de terre, de tempêtes violentes? Pour le savoir, vérifiez auprès de l’assureur à qui vous demandez une soumission. Il sera en mesure d’évaluer ces risques quand il fixera le prix de votre assurance entreprises.

Il évaluera aussi les effets des changements climatiques.

Une assurance selon vos besoins

Vous êtes sur le point de choisir votre assurance? Tenez aussi compte du montant de la franchise et des limites des protections pour vous assurer que le tout correspond à vos besoins.